Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Présentation et restauration d une R1 et R4

Aller en bas 
+3
KrisstofGR
Jean Luc
alexandre1979
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 10:51

Salut

Petite erreur de notre ami Dialmax Les flasques de freins des modeles R R1 R2.R3 R4 N'ont jamais etées peintes. Mais zinguées comme pas mal d'autres pieces sur ces motos. Je te conseil de regarder le diaporama qu'a fait Jean Luc sur sa R1 Ce qui te donnera a peu prés toutes les reponses au niveau de ta carrosserie Tu verra que pas mal de pieces ont etées zinguées peu de chrome Quand a la peinture Noire Rouge et Or

le diapo est visible la
https://www.amicalegnomerhone.net/motos/photosm/r/
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMar 11 Aoû - 11:51

merci pour le lien ...bon bah trop tard mes roues et flasques seront gris metal !
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 9:09

Salut

Desolé je n'avais pas vu ton message avant Maintenant qu'elles soient peintes ou zinguées Du moment que ça fait ton affaire et que tu sauve cette petite R1 c'est deja trés bien
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 18:59

Cet après midi j ai rayonné la roue AV de la R1
J ai fait une petite vidéo pour vous montrer le résultat et vous demander si c est assez rond

https://youtu.be/X2NroIaGka8

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 20200813
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 20:27

Aie probleme les jantes de la R1 sont peintes en noires et pas en gris Evil or Very Mad

Pour ton rayonnage il faut que tu te fabrique un petit appareil qui te permettras de verifier ce que l'on appelle le saut et le voile Tu peux faire ça avec un peux de contreplaqué et du carton Pas la peine de faire aussi compliqué que sur la photo

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Rayon_10
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 9:06

Bonjour, j avance lentement mais surement, je bloque sur la fourche de la r1 j ai une des cage du roulement inférieur qui est cassée et pour l instant je ne trouve pas de nouvelle piece, je me dirige vers une refabrication mais pour une cage de roulement de fourche je trouve cela limite

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 20200814
Revenir en haut Aller en bas
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 13:12

Salut Alexandre ;
Citation :
je bloque sur la fourche de la r1 j ai une des cage du roulement inférieur qui est cassée
Peux-tu préciser quelle pièce exactement Question ..une photo de la pièce cassée par exemple Question
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 18:12

Oui une photo sera plus parlante :
Voici ma piece cassée et la piece opposée que je dois retrouverPrésentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 20200815
Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 20200816
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 18:33

C'est du standard, il faut juste en trouver une qui a les memes cotes sur une autre moto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 6:15

Salut jean luc, tu sais comment ca s appelle ? J ai trouvé chemin de roulement!
Revenir en haut Aller en bas
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 6:30

Normalement ce sont des manchons de cadre et des protecteurs de cuvettes Je vais regarder dans mes pieces
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 17:46

Je connaissais cuvette et cône  ou cuvette inférieure et cuvette supérieure comme pour les vélos c'était déjà comme ça il y a 70 ans, par curiosité j'ai ouvert la RTM c'est pareil que moi, je suis souvent surpris des appellations que je lis maintenant, par exemple depuis que ça existe on a toujours utilisé le terme "jante" et maintenant je lis "cercle" je pense que pour bien se comprendre il faut utiliser les vrais mots; une autre exemple c'est la généralisation du mot "pneu", depuis l'origine un pneumatique est constitué de la jante, de la chambre si il y en a une, de enveloppe et de l'air, même chez les fabricants "enveloppe" se raréfie

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Affich10

Par curiosité j'ai regardé sur le catalogue de pièces des R4 et je lis " pour les R4C montage de la direction sur roulements TIMKEN à la place des cuvettes "
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 18:35

Oui, mais là c'est pour la R1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 11:00

Cest fou ce que le langage peut evoluer Very Happy
Je ne vais pas ressortir tous mes catalogues ou RTM Gnome Le premier qui me tombe sous la main est celui des pieces detachée R5/L5 Page 13 de celui ci voila ce que je trouve Et pourtant c'est un catalogue qui date de 1956 a 1960 ?

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Cata_g11

Si on cherche la petite bete C'est quoi des rouleaux TIMKEN ? ......Ce n'est pas la forme du roulement Mais la marque d'un fabricant.
( Americain de surcroit )

SKF. PG. Enduro, et consorts font aussi des roulements coniques dans les dimensions indiquées sur le catalogue Gnome Rhone
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 6:24

Je suppose que Timken a été un des premiers à proposer ce type de roulement conique à rouleaux, l'habitude a été d'utiliser ce nom pour définir ce que l'on voulait, je l'ai toujours entendu et je l'emploi encore souvent, c'est comme Bic, Frigidaire, etc

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
GNOMEU 56




Messages : 154
Date d'inscription : 13/09/2011

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyVen 28 Aoû - 12:25

Trés bonne supposition C'est bien Henry Timken qui a inventé ceux ci. Et je ne deroge pas moi meme a la regle en disant des Timken Quand je parle de rouleaux coniques Je dis egalement Cuvettes et cones. Mais bon
Alex
J'ai trouvé ça dans mes pieces c'etait prevu qu'ils aillent sur un troisieme modele de R2 peu connu. Mais comme je ne possede pas de moteur a monter dans celle ci Et que pratiquement toutes les bourses de cette année sont annulées Je ne pense pas que je pourrais finir celle ci durant les mois a venir .
Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Mancho10

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Mancho11

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Mancho12
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptySam 3 Oct - 11:58

Je me lance dans la peinture rouge de la r1Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 20201010
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptySam 3 Oct - 12:11

Je suis toujours à la recherche des pieces que Gnomeu 56 a mis en photo. Si quelqu un peu me depanner. Pour l instant ca me bloque sur la restauration de la r1
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptySam 24 Oct - 18:11

Bonjour aujourd hui cuissonPrésentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 20201019
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptySam 24 Oct - 18:21

Pas mal mais tout à fait entre nous, les culasses et le cylindre de la R sont en alu donc il te suffisait de le décaper avec une brosse nylon montée sur une perceuse et le cylindre de la R4 est noir normalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 6:23

Put...coté couleur je vais être a cote de la plaque au final . Mais bon c est mes premières restaurations. Mon but est de les démarrer et de monter au moins une fois un dimanche après midi
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 7:56

C'est pas grave, le principal c'est qu'elle roule et qu'elle te plaise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
KrisstofGR




Messages : 168
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 59
Localisation : Fontenay le Comte ( 85-Vendée)

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 9:32

Citation :
C'est pas grave, le principal c'est qu'elle roule et qu'elle te plaise
Bien d'accord Wink
...et puis ce ne sont que des histoires de peinture : rien d'irréversible Exclamation
Bon , en tous cas c'est en bonne voie , le chantier avance bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexandre1979




Messages : 74
Date d'inscription : 28/02/2020

Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 EmptySam 27 Mar - 9:39

Bonjour à tous, avec les beaux jours j ai sorti la r4 mais j ai une question bete: comment sont "placée" les vitesses" sur le levier au pied. J ai l impression que la première est tout en haut puis on redescend d un cran pour passer en 2 ieme et puis tout en bas c est la troisieme? J ai un doute parce que jusqu ici j essayé bêtement de démarrer en descendant le levier mais je pense que c est la troisième du coup je cales à chaque fois.
Alors quand quand je démarre en levant le levier j arrive a partir ?
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et restauration d une R1 et R4   Présentation et restauration d une R1 et R4 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et restauration d une R1 et R4
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» restauration M1
» Restauration r5
» Restauration H2
» Restauration CV2
» restauration V2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Galerie photos :: Vos restaurations-
Sauter vers: