Messages : 138 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 49
Sujet: Démontage carbu Gurtner M20 Ven 13 Déc - 19:44
Ca y est j'arrive à me dégager un peu de temps pour remettre en route "La Noire". Je vais profiter du calme professionnel des fêtes pour avancer.
Cet après-midi je me suis attaqué au carburateur.
Question 1:
Pourquoi ai-je 2 parties différents sur ce carbu: le corps du flotteur est identifié M20, et l'autre partie M20D... Pourtant les pièces internes semblent bien être du M20.
Question 2:
Que pensez-vous de l'usure de la pièce en cuivre (je ne connais pas le nom!!!)?
Question 3:
Le précédent propriétaire devait roulé à 4% de plâtre!!! Non je plaisante mais quand même:
Avec quoi nettoyez vous vos carburateurs? j'ai lu par-ci par-là la technique du vinaigre bouilli (+ divorce) ou la machine à ultrason pour nettoyer les bijoux (+divorce aussi!!).
Bilan de l'histoire: Pensez- vous qu'avec un bon nettoyage ce mélange des genre va permettre à la bête de fonctionner?
Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
Bilan de l'histoire: je pense que tu vas divorcer, tu as déjà failli quand tu as acheté la moto et les 2 solutions que tu as envisagé te mênent au divorce alors je ne vois pas d'autre posibilités.
Je vais quand même essayer de sauver un couple comme ça au moins ce soir je pourrai aller me coucher en me disant que j'ai fait ma BA de la journée. Le gars n'a pas roulé à 4% de farine, c'est juste l'alu qui sulfate dù au temps et à l'humidité. Déjà avant de risquer le divorce, tu va acheter de la laine d'acier 000 et tu frottes toutes tes pièces avec, ça devrait faire du bon boulot et si il en reste dans le fond de ta cuve, il faudra peut être utiliser une de tes solutions mais va le faire chez ton pote comme ça tu n'auras pas de problèmes avec ta femme. J'ai aussi entendu parler de jus de citron, l'odeur est peut être plus agréable que le vinaigre.
Pour la pièce usée, c'est le volet du starter, ça ne m'a pas l'air catastrophique, si elle ne coince pas quand tu l'actionnes, c'est le principal.
Je ne connais pas la différence entre le M20 et M20D mais déjà à première vue, le starter est à cable sur M20d alors que le M20 des R4, c'est une tirette qui est solidaire du volet. Ce qui est important c'est que la buse et le gicleur soient les bons.
Génie69
Messages : 138 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 49
Un kamikaze tenterait un bain d'ultrason au vinaigre!!!
Je termine le nettoyage et profite du remontage pour faire un tutoriel de démontage. Ca ma manqué, par moment on aurait dit une poule devant un couteau!!! Juste un peu de patience je bosse jusqu'à mardi
DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
Le carbu est tout propre, sans baignade dans le citron etc etc... Minutie et laine d'acier 000 et du WD40...
L'ancien proprio avait fait quelques erreurs de montage et surtout mélanger les parties de M20 et M20D ce qui n'est pas grave en soit car le M20 est plus simple dans la partie flotteur. J'ai un cylindre et flotteur comme sur le schéma n°1 ci-dessous et l'ensemble de la chambre de mélange du schéma n°2.
Ce qui me chagrine c'est qu'il avait mis 2 joints cuivres (78) à la jonction du boulon d'assemblage (846) comme indiqué dans la nomenclature pour une alimentation par le bas alors qu'il y a un seul joint (850) pour une alimentation par le haut. Résultat le joint cuivre en trop (en dessous est déformé, bombé vers l'intérieur). On le voit sur cette photo:
Je pense qu'un seul joint suffit car c'est le boulon d'assemblage en cuivre qui assure l'étanchéité...
Pourriez vous me le confirmer? Le joint cuivre c'est un joint de robinetterie classique est-ce ok aussi? Parfois les joints cuivre des bouchons de vidange sont cylindriques et s'écrasent au serrage, votre avis sur le sujet m’intéresse.
Je n'ai pas osé séparer le gicleur (76) du gicleur d'aiguille (844) car le gicleur est complètement rond (maltraitance!!! ) out griffé et on ne voit même plus de ligne de démarcation entre les 2 pièces. Pouvez vous me confirmer qu'elles se séparent par dévissage simplement?
Je reprends le remontage vendredi et fait le tuto dans la foulée
Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
Pour les joints, je prends du joint fibre de plomberie et ça va très bien. Les deux gicleurs se séparent très bien mais va y avec douceur et délicatesse, ça mest déjà arrivé de casser un gicleur d'aiguille.
Génie69
Messages : 138 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 49
BONSOIR Pour le raccord de fixation de cuve sur le corps que ce soit arrivé d'essence par le haut ou par le bas , le montage est le méme : un joint fibre entre corps et cuve et rien entre raccord et cuve , l'étanchéité se fait par la porté conique Les joints 78 c'est pour le raccord d'arrivé d'essence sur la cuve , pas l'étanchéité de fixation cuve corps La différence entre M20 et M20D c 'est uniquement le montage du starter en plus sur le M20 D , D qui signifie Double , pour double commande
Génie69
Messages : 138 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 49
Voici un modeste tuto pour démonter le carburateur. Je sais que beaucoup d'entre vous doivent le faire les yeux fermés mais pour moi la 1ère fois j'ai cogité!!! Alors si ça peut faire gagner du temps. Si vous voyez des anomalies n'hésitez pas je corrigerai.
Il ne reste plus qu'à tout nettoyer, frottez bien derrière les oreilles!!! Le remontage se fait dans l'autre sens.
Bien!!!!! beau boulot , tu t'est bien amusé, mais c'est très utile pour les novices
Génie69
Messages : 138 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 49
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Mar 14 Jan - 20:55
J'ai reçu le carburateur M20D que j'ai trouvé sur LBC.
J'ai pu récupérer les pièces qui me manquait, sauf la cuve car elle est tordue dans la zone qui alimente la zone de mélange... Je vais voir pour la remettre en état car j'ai le 2nd moteur.
J'ai constaté 2 différences qu'il serait bon que vous m'éclaircissiez:
- J'ai une bonne différence entre les 2 boulons d'assemblage, en bas M20 et en haut M20D
Lequel dois-je mettre à votre avis?
- Sur le M20D le gicleur est noté 31 or sur la RT il est noté 32 ou 34. Je ne sais pas à quoi cela correspond, j'imagine à une notion de passage débit... Sur mon M20 il n'y a plus rien, comment vérifier de quel modèle il s'agit? Quelle pourrait être la conséquence entre ces 2 gicleurs, lequel installer?
DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Mar 14 Jan - 21:34
Ce sont les fixations de la cuve sur le corps pas les gicleurs donc ça n'a pas d'importance d'ailleurs plus haut sur les éclatés on voit bien les gicleurs
Le numéro 31 ou 32 c'est le diamètre donc plus il est grand plus ça passe de carburant donc plus la carburation est riche
Génie69
Messages : 138 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 49
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Mar 14 Jan - 23:33
Merci Dialmax
Question complémentaire:
Les positions du pointeau et de l'aiguille sont réglables mais rien n'est indiqué dans la RTM. Que me suggérez vous?
DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Mer 15 Jan - 9:45
Quand on a pas de réglage type on règle au milieu normalement la bécane doit tourner ensuite suivant les réactions on adapte, par rapport aux traces, à l'usure tu peux voir ou était positionné pointeau et aiguilles avant.
Génie69
Messages : 138 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 49
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Mer 15 Jan - 20:15
Je pars sur cette base Dialmax!
ktm63
Messages : 21 Date d'inscription : 18/11/2013 Age : 57 Localisation : aulhat st privat
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Ven 17 Jan - 21:55
vous allez me prendre pour un novice et bien oui j'en suis a ma premiere renov.
petite question il me semblait que la commande d'air ete juste le starter mais en demontant tout ca me parrait bien compliqué pour etre juste un starter.
j'ai un peut honte, mais a quoi ca sert et commant on s'en sert?
DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Ven 17 Jan - 22:09
Dans le mot starter on a deux principes d'enrichissement pour le départ à froid - le premier un volet ou tout autre système obturant plus ou moind l'entrée du carburateur pour diminuer la quantité d'air et augmenter la dépression sur le diffuseur - Le second par une dérivation d'air depuis l'entrée du carbu passant par un gicleur et ressortant de l'autre côté de la buse côté cylindre, ce système entre en fonction dés l'instant que le boisseau est au ralenti sinon c'est annulé et également que la commande l'ouvre pour le mettre en service, il est plus courant sur des carbus modernes
le premier principe est moins sensible à l'ouverture ou non du boisseau de gaz
En plus "dans le temps" il y avait le titillateur pour faire déborder du carburant dans la buse par le diffuseur, système que l'on retrouve sur les tailleuses, tronçonneuses, tondeuses d'aujourd'hui constitué par une "poire' permettant de pomper du carburant et de l'envoyer dans la buse.
Même avec les injections d'aujourd'hui sur les autos et motos ça existe et il est facile de le constater au tableau de bord quand il y a un indicateur de consommation instantané à froid ou ça grimpe terriblement !
Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Ven 17 Jan - 22:11
Heuuu, je ne dirais pas mieux
Génie69
Messages : 138 Date d'inscription : 05/12/2013 Age : 49
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Ven 17 Jan - 22:38
Bonsoir à tous,
Ras le bol d'écumer les grandes surfaces de bricolage, de fournitures auto etc etc etc.
Aujourd'hui, 3h00 de recherche et pas moyen de dépenser 1€ dans du matos
Par exemple pour le carbu, vous conseillez d'utiliser du joint fibre; mais ça s'achète où???????? dans les joints de plomberie il y a que des standards 12x17 (9x15mm) 15x21 (12x18mm) ou 20x21 (16x24)... Et les plaques de joint fibre ça n'existe pas!!!!!!! Je vais devenir ZINZIN!!!
Il me faut du 15x19mmm!!!! VOUS FAITES COMMENT??? Vous vivez dans une quincaillerie???
JE crise!!!
webvince
Messages : 135 Date d'inscription : 12/08/2011 Age : 51 Localisation : Cher
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Sam 18 Jan - 10:25
Les joints fibre tu trouves ça au bricocastolin du coin rayon plomberie, tu prends le diamètre le plus approchant en plus petit et tu l'agrandis à la taille voulue
DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
Sujet: Re: Démontage carbu Gurtner M20 Sam 18 Jan - 10:48
Je ne sait pas ou t'envoyer si tu a été chez les grossistes autos. Je regardais chez BOYER je n'ai rien vu, qu'en pense tu Jean Luc ?