Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur état cylindre R4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Génie69

Génie69


Messages : 138
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 48

Votre avis sur état cylindre R4 Empty
MessageSujet: Votre avis sur état cylindre R4   Votre avis sur état cylindre R4 EmptyJeu 26 Déc - 23:23

Bonjour à tous

Grâce aux conseils de Jean-Luc j'ai pu décoller le cylindre du bas moteur. C'est le joint qui faisait succion. Il a suffit de dévisser les 4 écrous de fixation pour qu'ils viennent en appui sur le cylindre, et petit 1/4 de tour sur chaque écrou à petit 1/4 de tour il est monté.

Voilà la surprise que j'ai eu en le retournant:

Votre avis sur état cylindre R4 Photo_12

Votre avis sur état cylindre R4 Image_12

Pour moi rien de grave car il n'y a pas de fonction mécanique précise de cette zone. Pouvez vous me le confirmer?

Le piston est quant à lui comme neuf. Pas de rayure, les segments en parfait état mais je m'attendais à un piston de 55 mais là j'ai un 56,5mm!!!

Votre avis sur état cylindre R4 Image_13

Votre avis sur état cylindre R4 Photo_13

Vos avis d'experts m'intéresse là aussi.

Que pensez vous des marques laissées par la combustion sur le piston:

Votre avis sur état cylindre R4 Piston10

En tout cas le travail fait précédemment est propre aucun jeu dans les roulements de vilebrequin, embiellage, piston!!!


Pour finir le joint d'embase est en papier est-ce correct? Ce n'est pas précisé dans le manuel.

Merci d'avance
Génie69
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Votre avis sur état cylindre R4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur état cylindre R4   Votre avis sur état cylindre R4 EmptyVen 27 Déc - 5:51

Il me plait pas trop ton cylindre mai si tu n'as que ça, tu peux toujours essayer.
En plus si tu n'as pas retrouvé le morceau dans le moteur c'est certainement qu'elle tournait comme ça.
Le piston en 56,5 c'est que tu es en troisième cote réparation.
Pour le joint d'embase, c'est bien du papier. tout les joints sont dispo à l'amicale:

https://motosgnomerhone.forumgratuit.org/t289-refabrication-de-joints-papier-pour-moteur-de-motos-apres-guerre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Génie69

Génie69


Messages : 138
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 48

Votre avis sur état cylindre R4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur état cylindre R4   Votre avis sur état cylindre R4 EmptyVen 27 Déc - 7:07

Le morceau ne e promène pas dans le moteur il a dû être cassé pendant les intervention de réparation.

3ème cote de réparation!!! Wouaw!!! Je démonte les autres aujourd'hui il me reste un cylindre de R4 et un R4C je vais voir ou ils en sont...

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Votre avis sur état cylindre R4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur état cylindre R4   Votre avis sur état cylindre R4 EmptyVen 27 Déc - 21:26

Il peut tourner avec le morceau manquant, regarder le jeu entre pointes des segments, ne pas nettoyer la jupe du piston car ça lui donne du jeu, que les segments soient libre dans les gorges,
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Génie69

Génie69


Messages : 138
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 48

Votre avis sur état cylindre R4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur état cylindre R4   Votre avis sur état cylindre R4 EmptyVen 27 Déc - 22:36

Merci Dialmax, je contrôle demain le jeu.

C'est la 1ère fois que j'ouvre un moteur et hormis mes connaissances en mécanique générale, le reste c'est du pur novice.

Je me pose beaucoup de questions existentielles comme celle ci cet après-midi: est-ce normal qu'il y ait cette sorte de suie grasse en dessous de la chambre de combustion:

Votre avis sur état cylindre R4 Image10

J'aurais tendance à dire oui pour un 2temps car il y a toujours un résidu de combustion pendant le mélange, mais j'ai personne autour de moi calé pour y répondre. Merci de votre partage d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Votre avis sur état cylindre R4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur état cylindre R4   Votre avis sur état cylindre R4 EmptySam 28 Déc - 8:54

Si tu parle de la photo ci dessus c'est ce qu'on appelle le carter pompe puisque le mélange gazeux est aspiré par cette endroit,c'est un exemple du grand progrès fait par les huiles 2 T depuis 50/60 ans n'oublions pas que jusqu'aux années 60 il y avait très peu de lubrifiants spécial 2 T efficaces donc l'essentiel du mélange était fait avec de l'huile 4 T d'où ces dépôts que tu constate donc il va falloir nettoyer ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Contenu sponsorisé





Votre avis sur état cylindre R4 Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur état cylindre R4   Votre avis sur état cylindre R4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur état cylindre R4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur état moteur gnone rhone r4c
» Cylindre R5
» cales de bas de cylindre X750
» Ecrous de cylindre et de culasse pour CV2
» R3 1948 en SAVOIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: