Hello!
Après quelques semaines d'absence, me revoilà!
La reprise du début d'année dans mon activité m'a un peu freiné dans l'avancement de la restauration de "La Noire".
De plus, pour remonter il faut des pièces!!! C'est plus compliqué niveau budget et en recherche.
J'ai décidé de refaire les garnitures de freins moi-même.
Premièrement, parce que j'essaye de gratter au maximum et deuxièmement parce que j'aime tester des trucs!!!
Je me suis pas mal documenté sur le freinage, les colles, les rivets, etc etc pour me lancer.
Ce sera finalement de la bande collée à l'époxy haute température. Les rivets c'est plus proche de l'origine mais c'est compliqué à mettre en oeuvre, il faut acheter des poinçons (40€~), et pas se louper au fraisage...
Bref la technologie des colles a évolué et les tambours arrières des voitures sont collés!!!
J'ai décidé de suivre ce tuto: http://berna12.over-blog.com/article-regarnir-de-machoires-de-frein-76589121.html bien expliqué!
J'évite cependant la colle qu'il utilise car elle est limitée à 70°c et d'après mes recherches les propriétés de résistance au pelage (force mise en jeu lors du freinage) de ce type de colle tombe à quasiment rien au delà de cette température. 85kg de ferraille + 10litres d'essence + x kg du pilote + passager (si je m'équipe d'un Tan Sad), ça en fait des joules à évacuer quand il faut piler!!!
Pour aller plus loin, d'après ce que j'ai retenu et sauf erreur de ma part il existe 3 catégories de résistances à la température des colles époxy bi-composant 70°, 140/150° et 200°C. Ensuite il y a les colles epoxy mono composant, qu'il faut "cuire" pour polymériser, qui tiennent les 200° voir plus, certaines jusqu'à 400° en pic...
Le net est truffé de tutos qui expliquent comment faire mais pas où on achète de le matos!!!
Pour la garniture, j'ai passé quelques jours à chercher autour de chez moi, chez les fournisseurs de pièces auto, agricoles, industrielles, etc etc... Personne! On entend et lit que ça se trouve chez les mécaniciens PL mais il n'y en a pas à moins de 80km (160km AR soit 15€ de kérosène), j'ai même pas appelé pour me renseigner.
J'ai enfin passé commande pour de la bande de frein en 25x4mm vendu au mètre linéaire chez Depanauto sur le net, pour 38€ FDPI. Il en vend en plusieurs dimensions.
Pour la colle epoxy, rebelote!! Pas un seul vendeur d'epoxy haute température. On en trouve tout un tas dans plusieurs marques mais que de la 70°.
Sur le net, pareil, il y a au moins 10000 fabricants de colles mais pas un seul pour la vendre sauf à des industriels en pot de 10kg!!! Ou alors 90€ le tube de 50ml pour la colle monocomposant. C'est une GR pas une fusée pour aller sur Mars!!!
J'ai enfin trouvé de la "PATEX Supermix métal" qui tient les 150° au casto... mais j'ai dû attendre d'aller bosser dans ce coin pour m'en procurer! 8€80 le tube de 50ml.
Vous allez rire mais ça m'a pris 3 semaines pour faire les achats et 2 heures (plus 24h de séchage) pour refaire mes garnitures!!!
Voici quelques photos qui me redonnent le sourire après tant de temps à pester!!!
Au démontage, ça devait pas freiner des masses:
Mâchoires nettoyées et dégraissées, c'est super facile
Je passe le "bricolage" pour serrer et tenir le tout pendant la prise, j'ai un peu honte mais ça a fonctionné!!!
Garnitures "au démoulage"
Quelques coups de limes plus tard:
Et voilà le résultat final:
Quelques précisions sur ce que j'ai constaté:.
- Cette colle prend en 5 minutes => C'est vrai!!! Donc répétez à blanc le montage pour le serrage parce que vous n'avez pas le droit à l'erreur. Une fois que c'est parti on reste concentré!
- J'ai pas réussi à donner la forme à la la bande avec de la chaleur car c'est plutôt souple et élastique comme matériau et elle revenait quasiment droite en refroidissant. Ce sont les colliers qui ont plié la bande. Ne vous inquiétez pas ça tient à 140kg/cm² à l'arrachement pour 20cm² de collage, pour les forts en math ça fait 2,8T pour que ça se décolle!!
- Pas besoin de la cuire au four car c'est une colle bi-composant. C'est le mélange qui crée la polymérisation contrairement à une colle monocomposant qui a besoin de chaleur pour polymériser.
- Comme dit plus haut le maintient des garnitures c'est un peu comme vous pouvez avec ce que vous pouvez car ce ne sont pas des
demi lunes complètes donc elle ne forment pas un cercle complet. J'ai simplement trouver un tube qui m'a permit de créer ce cercle et serrer les mâchoires dessus, je vous conseille aussi une vis et un écrou dans le trou de pivot pour maintenir les mâchoires solidaires (voir la photo quelques coup de lime plus tard, dans le coin droit il y a le second jeu). J'ai voulu m'en passer au 2nd jeu et je l'ai regretté.
- J'ai effectué le collage en fin de journée pour ne pas avoir à poireauter les 2 heures requises avant de les "usiner". Il est d'ailleurs conseiller d'attendre 24h pour garantir la polymérisation intégrale. J'ai fait 1 jeu le lundi et le suivant le mardi. ça permet de rectifier le mode opératoire...
La cote des mâchoires garnies est à présent de 109mm pour un tambour à 110mm. Va falloir être doux sur la poignée sinon ça va faire mal!!!
Bilan de l'opération:
J'en ai eu pour un peu moins de 50€ pour mon jeu de mâchoire, colle et collier, mais il me reste presque 70cm de bande, donc 2 autres motos où il faudra racheter de la colle. Donc au pire 3 tubes de colles 1ml de bande plus les colliers de serrage ça fera 70€ les 3 paires de roues, donc 23€ par moto. Je pense que c'est rentable.
Demain remontage d'une bonne partie de la partie cycle, ENFIN!!!