Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Remise en état de la magnéto Morel G1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Remise en état de la magnéto Morel G1 Empty
MessageSujet: Remise en état de la magnéto Morel G1   Remise en état de la magnéto Morel G1 EmptyMar 6 Oct - 17:11

La Junior est équipée d’une magnéto à aimant tournant de marque Morel type G1.
Son sens de rotation est à gauche en regardant son entrainement. Il y a généralement une flèche sur la carcasse au niveau de cet entrainement.
Cette magnéto est plus compacte que celle à aimant fixe, elle n’a pas de charbons qui frottent et s’usent sur le collecteur et l’induit. Et, argument de l’époque, la force centrifuge ne fait pas gonfler les enroulements de l’induit !
Celle qui était sur ma moto, a sa carcasse en aluminium fendue à 2 endroits !
Je l’ai ouverte pour voir s’il y avait d’autres dégâts et j’ai vu que l’axe porte-came a été coupé.
L’induit a été percé et taraudé pour fixer la came avec une vis. Mais, mis à part le repérage que j’ai fait au démontage, rien n’indique sa position.
Lorsque j’ai enlevé les roulements, une bande de papier était collée autour des cages extérieures.
Remise en état de la magnéto Morel G1 20200913

Bref, j’en ai trouvé une autre.
Celle qui était sur ma moto est de série 205. La nouvelle a comme série 222. Beaucoup de pièces ne sont pas interchangeables, mais continuons le démontage.
Il n’y a pas de place pour un arrache pour enlever l’entrainement. J’ai glissé un tournevis entre la carcasse et l’entrainement. Tout en forçant légèrement, il ne faudrait pas casser la carcasse, il suffit de chauffer l’entrainement pour l’extraire.
Remise en état de la magnéto Morel G1 20200911

Lorsque j’ai enlevé les roulements de la magnéto de série 222, j’ai eu la surprise de voir qu’ils étaient montés exactement de la même manière, avec le même papier que ceux de la série 205 !
C’est quoi le but de ce montage ?

Le rotor étant sorti je vois qu’il n’a pas perdu son aimantation. Il restera comme ça. Pour le stocker, je l’entoure de ferraille pour garder le champ magnétique.
Pour enlever les cages intérieures, je fixe le petit appareil que j’ai fabriqué en vissant les 4 vis dans le chemin de roulement de la cage. L’arrache se monte dessus et il n’y a plus qu’à tirer. La came sort en s’appuyant sur la cage.
Remise en état de la magnéto Morel G1 20200912

Contrôle des enroulements.

La bobine a un bel aspect. Elle est constituée d’un enroulement primaire, en fil gros autour du noyau, et par-dessus le primaire, l’enroulement secondaire en fil fin.
Les 2 enroulements sont en commun sur la masse. Le primaire va aux vis platinées et le secondaire, à la borne haute tension.
Pour les contrôler, il faut un multimètre positionné sur ohmmètre.
Pour le primaire, ohmmètre réglé sur 200 Ω
Un fil à la masse, et l’autre sur une des 2 sorties du primaire. Les plots sont reliés ensemble. Un va au rupteur et l’autre au condensateur. La valeur est de 1 Ω maxi. J’ai 0,9 Ω.
Pour le secondaire, ohmmètre réglé sur 20 kΩ, la valeur doit être comprise entre 4 et 7 kΩ.
J’ai 4330 Ω entre la masse et le plot en laiton qui se trouve au milieu à l’avant de la bobine. C’est parfait !
Remise en état de la magnéto Morel G1 20200914
Remise en état de la magnéto Morel G1 20200915

Le condensateur

Pour avoir une belle étincelle, il faut aussi un bon condensateur.
Là, je pense qu’il vaut mieux laisser tomber les condensateurs neuf d’époque et se fabriquer le sien.
Sur un autre forum, il m’a été conseillé d’utiliser un condensateur CMS céramique de 0,22µF 630 V.
Cette même personne, me dit que je peux monter en série 2 condensateurs de 0,47µF. En faisant comme ça, on divise par 2 la capacité, ce qui me donne 0,23/0,24 µF, et on double la tension de claquage nominale.
Cette solution m’a convenue pour ma première magnéto et je fais pareil pour celle-là.
J’ai soudé sur une platine mes 2 condensateurs. Un fil ira à la masse et l’autre aux rupteurs.
Ensuite, ce montage est mis dans une gaine thermo-rétractable.
Le vieux condensateur a été coupé et vidé. A l’extrême gauche, j’ai dessoudé le fond pour replacer le fil de masse qui a été coupé à la bonne longueur. Le fond est ressoudé, j’ai remis un nouvel isolant et coulé de la résine dans le tube en laiton. Il est prêt à être monté.

Remise en état de la magnéto Morel G1 20200916

Les grains du rupteur ont été changés.
J’ai aussi refait les joints en caoutchouc du couvercle et de la borne haute-tension.
Pour ça, je me suis fabriqué un moule avec l’imprimante 3D et j’ai coulé le mélange caoutchouc de chez Restom. J’ai aussi refait le joint papier du flasque du bâti.

Remise en état de la magnéto Morel G1 20201010
Remise en état de la magnéto Morel G1 20201010

Le remontage

Rien de compliqué. Le jeu des roulements permet de régler facilement la position du rotor par rapport à la cage métallique de la carcasse. Ainsi que le jeu longitudinal du rotor.
Pour remplacer le papier qui était monté autour des roulements, j’ai découpé des bandes de clinquant et monté ça au Loctite 603.
Le reste du remontage se fait à l’inverse du démontage.
Les vis platinées sont réglées à 0,3 mm.
Dans la borne haute-tension, le fil de bougie est maintenu par la vis pointeau qui s’appuie sur le plot haute-tension de la bobine via un ressort.
Une fois tout remonté, j’ai eu droit à de belles étincelles bien bleues rien qu’en tournant à la main .

Remise en état de la magnéto Morel G1 20201011

Jean Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Remise en état de la magnéto Morel G1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la magnéto Morel G1   Remise en état de la magnéto Morel G1 EmptyMar 6 Oct - 18:38

Tout ça me parait bien mais il reste le problème du bobinage d'époque avec le vernis qui parait-il peut couler et bloquer la magnéto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Remise en état de la magnéto Morel G1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la magnéto Morel G1   Remise en état de la magnéto Morel G1 EmptyMar 6 Oct - 21:22

Dans mon cas, le bobinage est bon.
Il est ferme, sa couleur est belle et le vernis est brillant.
C'est pour ça que je n'y touche pas.
Sinon je l'aurais envoyé au rebobinage.
Le vernis qui coule et bloque la magnéto, c'est à mon avis sur les magnétos à aimants fixes.
Revenir en haut Aller en bas
domino

domino


Messages : 91
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Remise en état de la magnéto Morel G1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la magnéto Morel G1   Remise en état de la magnéto Morel G1 EmptyMer 7 Oct - 6:59

La MOREL G1 222 a été montée sur les Monet-Goyon 250cc
Le papier autour des bagues de roulement a un but d'isolation électrique du rotor, afin d'éviter tout passage de courant par les roulements qui marquerait les pistes et les billes.
Voici un fichier pour leur impression:
http://brightsparkmagnetos.com/downloads/BI02/fgm54t9gb4ymuytjjh45tgkrg45rtgh.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gerard06190




Messages : 115
Date d'inscription : 29/06/2020

Remise en état de la magnéto Morel G1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la magnéto Morel G1   Remise en état de la magnéto Morel G1 EmptyMer 7 Oct - 8:20

Merci pour cette explication Domino.
J'y ai pensé un moment.
Mais je me suis dit que ce n'était pas pour isoler électriquement, parce que sur tous les roulements des 2 magnétos, je n'avais qu'une bande en papier de la largeur du roulement sans aucun retour pour isoler l'arrière de la cage.
Et qu'en plus, le rotor est à la masse par son entrainement.
Je pensais que ces bandes de papier avaient un rôle d'amortisseur contre les vibrations du rotor.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état de la magnéto Morel G1 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état de la magnéto Morel G1   Remise en état de la magnéto Morel G1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état de la magnéto Morel G1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adresse sérieuse allumage
» R3 1948 en SAVOIE
» Remise en état des garnitures de freins
» ATELIER Pour une remise en état Super MAjor ?????
» Fabrication caoutchouc commodo Morel CM 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône avant-guerre :: Allumage-
Sauter vers: