Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyLun 31 Oct - 19:29

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j’ai quelques réglages à faire sur une R3 et notamment au niveau de la sélection des vitesses. En effet la tringle n’est pas, à mon avis, bien ajustée, la 1 passe pas trop mal la 2 aucun souci et la 3 ne passe pas avec le sélecteur, il faut pousser un peu le levier en direct. La tringle est un peu déformée et sa courbure fait qu’elle flambe un peu quand elle pousse le levier (pour la 1ère donc)… Bref est-ce que quelqu’un aurait un conseil afin d’ajuster au mieux (j’ai quelques idées mais vu que je connais encore très peu cette machine, je préfère prendre l’avis de gens confirmés).
Sinon toujours sur le passage de vitesse, la première a du mal à prendre assez souvent et j’ai un peu peur d’abîmer les pignons, je n’ai pas encore la RTM (bientôt) mais je ne pense pas que la 1ère soit synchronisée… bref est-ce normal ? (Peu être un lien avec mon souci de réglage global…)
En fait vu que je débute complètement j’aurais des dizaines de questions mais bon pour l’instant c’est ce réglage qui me travaille le plus

Par avance merci.

ronan
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMar 1 Nov - 8:09

bonjour,
question bête, est ce que tu essaies de passer les vitesses moteur tournant ou arrêté car les vitesses sont toujours un peu dures quand le moteur ne tourne pas.
il est clair que le réglage de la tige influe sur la facilité à les passer. pour faire un test, tu peux démonter la tige essayer de les passer en actionnant directement la biellette pour voir si il y en a qui sont plus dures que d'autre. si tout est ok, il te reste plus qu'a trouver le bon réglage de la tige.
vérifie aussi que ton embrayage débraye bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMar 1 Nov - 8:27

Bonjour,

Oui, j'ai essayé en direct sur le sélecteur à l'arrët et là aucun souci, le truc par rapport à la tringle c'est qu'il faudrait idéalement qu'elle soit un peu + longue pour bien caler la 1 (sélecteur a fond à droite) et un peu + courte pour la 3 (sélecteur à fond à gauche) mais je vais essayer de la remplacer par une tige filetée de diam supérieur pour éviter le flambage de la tringle quand je passe la 1 enfin je pense que je vais m'en sortir c'est juste que si c'était une situation classique sur ce genre de machine peut-être il y a une astuce connue ou quelque chose comme ça...

L'embrayage "marche bien" je pense, j'ai bien environ 2 mm de mou (à vrai dire c'est le seul point que j'ai pu vérifier à vrai dire)

Par contre pour la 1 qui craque un peu (et qui m'inquiète, car je n'ai pas envie d'avoir à chercher une boite de R3 vu que cela doit être très difficile à trouver) pensez-vous que ce soit normal (effectivement peut-être lié à un embrayage avec une course trop petite ou pb de tringle) ?

en tout cas merci pour la réponse, je dois d'bord m'affranchir de la tringle actuelle (jeux+flambage) afin de conclure sur les autres points

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMar 1 Nov - 10:58

la tige a d'origine une forme bien a elle, si elle est déformée il se peut bien que les réglages soient plus difficiles.
ma R3 n'étant pas encore restaurée, je ne sais pas quoi te dire d'autre mais je vais contacter une personne qui en a remonté une pour qu'il essaie de t'aider à résoudre ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMar 1 Nov - 12:18

Je vais essayer plusieurs petits trucs qui relevent plus de la logique qu'autre chose mais effectivement la forme de la tringle a clairement été ajustée à la main donc tige déformée et je vais essayer de voir sur le site si je peux (avant d'avoir ma RTM) essayer de zoomer sur la forme générale de la tringle afin de voir ou corriger peut-être.

Ceci dit si tu peux avoir une info sur le sujet je suis preneur. A vrai dire vu que je débute complétement, je suis preneur de tout conseil sur R3 !

merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMar 1 Nov - 15:02

je peux t'envoyer la rtm par mail mais je ne sais pas si il y a le dessin de la tringle car elle traite uniquement du moteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMar 1 Nov - 15:46

C'est sympa, mais ça devrait aller car je la récupère en format papier auprès du vendeur cette semaine donc je vais regarder ça de plus près. Elle existe en bonne partie sur le site 'motocollection' avec quelques préco et bonnes pratiques également mais merci quand même.

Je posterai un nouveau message si j'arrive à m'en tirer en faisant des petites manip ou si au contraire je m'enlise.

Le premier objectif sera de pouvoir passer les 3 vitesses à l'arrêt et ce de manière fluide. Je vais commencer par là mais bon peut-être est-ce mieux de raisonner moteur tournant... on verra

merci
Revenir en haut Aller en bas
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMer 2 Nov - 12:44

Bonjour,

En fait j'aurais une petite question concernant la boite de R3 car en passant les vitesses à la main en direct sur la biellette j'ai comme un second neutre entre la 2 et la 3, je m'explique:

sur la biellette sur le carter de boite quand celle-ci est à fond à gauche on a la 1ère ensuite un cran vers la droite, le point mort 'officiel' je pense, après vient la 2nde et ensuite je passe pas direct sur la 3 mais je tombe sur un autre "point mort" avant de passer à la 3ème...

En somme de gauche à droite j'ai: 1 N 2 N 3

Est-ce normal ? car si il y a un souci sur ma boite à ce niveau, cela expliquerait peut-être mon souci de réglage (hypothèse qui m'inquiète un peu tout de même !)

Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis à l'écoute

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMer 2 Nov - 18:45

oui, c'est normal. ce n'est pas rare de trouver des faux points morts sur ses vieilles machines, ça m'est déjà arrivé sur ma R4c et sur ma R5 et c'est pas pour cela que la boite est morte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Eric 27

Eric 27


Messages : 49
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 56
Localisation : Eure

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMer 2 Nov - 19:58

Bonjour,

Ton problème de point mort avant la 3eme vitesse est normal, il correspond à la position entre la 2eme et la 3eme.
Pour faire mon réglage j’ai procédé comme ça :

-Mis 1er à la main et j’ai positionné la grille sur la position 1er vitesse et à partir de la j’ai fait les essais de passage de vitesse en tournant la roue avec la main.
La 3émé doit être à fond (lorsque tu es en position de conduite, le levier complètement à fond devant)

Regarde les photos ci jointes.

A+

Eric

Point mort entre la 2eme et la 3eme
[img]réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Point_10[/img]

3eme
[img]réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 3eme10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetroleure.sitew.com
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptySam 5 Nov - 18:50

Après quelques échanges de mail avec des connaisseurs avertis, je me suis rendu compte que mon levier réservoir était issu d'un modèle R2 et donc son inclinaison et sa configuration n'étaient pas adaptéés à un R3. J'ai récupéré un sélecteur de R3 (que je dois remettre en état tout de même) et après quelques essais à blanc, ça a l'air de fonctionner correctement (à confirmer quand même).

Merci à Jean-Luc et Eric pour leur aide, sans eux je crois que j'étais pas près de passer la troisième...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyLun 7 Nov - 17:56

tiens nous au courrant de la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
ronan




Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 44
Localisation : ille et vilaine

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMer 16 Nov - 6:54

Juste un mot pour fermer le sujet (en ce qui me concerne en tout cas), donc après quelques essais "routiers", le sélecteur d'origine fonctionne parfaitement ce qui est assez logique au final...

Il ne me reste plus qu'à le faire chromer (ainsi que quelques autres pièces) afin qu'il brille comme celui de la R3 d'Eric...

Merci pour le coup de main en tout cas (à vrai dire je sens bien que je vais avoir d'autres questions à poser... mais bon c'est sur d'autres aspects)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMer 16 Nov - 8:25

bien content que ça fonctionne et malgrés tout, tu m'as appris que le sélecteur R2 était différent du R3. A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Eric 27

Eric 27


Messages : 49
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 56
Localisation : Eure

réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 EmptyMer 16 Nov - 14:52

Bonjour Ronan,

Bien content que cela fonctionne, n’hésite pas si tu à encore besoin.

A+

Eric cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetroleure.sitew.com
Contenu sponsorisé





réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty
MessageSujet: Re: réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3   réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage tringle de sélecteur de vitesses sur R3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressort selecteur des vitesses cassé
» Sélecteur R3 démontable ?
» remontage sélecteur et problèmes avec les vitesses par la suite!!?
» Vitesses qui grattent !
» Boîte de vitesses LC531

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: