Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorchester




Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 70
Localisation : Tarn & Garonne

Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Empty
MessageSujet: Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?   Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? EmptyMer 20 Mai - 19:30

Bonjourà tous,

Voilà mon interrogation : je n'ai jamais songé à demander à mon père quelles motos il avait possédées et c'est hélas maintenant trop tard.

Je ne possède que 3 photos de deux modèles qu'il a utilisées entre 1930 et 1938. Il a été motard jusqu'en 1952, date de son tardif mariage, peut-être avec d'autres motos dont je n'ai aucun cliché. Mais je sais qu'il a eu un side-car jusqu'en 1952.

Voici :

https://drive.google.com/folderview?id=0B-RumJ9UdoKrfmpDR2VvM1BqOXZUbWlhSV96NV9Gc0k2WXVUZ3hmaXI1dUJYT3JLSHV5UkU&usp=sharing

Les clichés sont hélas médiocres et très partiels.

La première photo (en motard) semble un peu plus ancienne (1929-1930). Ce fut sa première moto.

Les 2 autres plutôt légèrement postérieures (1932-1938). Un connaisseur vient de m'écrire :
"La photo n’étant pas assez bonne il m’est impossible d’être précis mais je pencherais pour un des ces trois modèles flat twin à cadre emboutit : 500 V2, 500 CV2 ou 750 X. On semble voir un boîtier de culbuteur derrière la jambe ce qui écarterait la V2..."

Qu'en pensez-vous ?

Encore un petit indice : mon père habitait Paris (14ème), bien qu'originaire du Sud-Ouest.

Mais pourriez-vous m'aider à les identifier ?

Merci infiniment même de vous pencher un instant sur la question.

Bonus : le scan intégral de Moto Revue n° 779 du 11 février 1938 où vous trouverez une poésie de mon père (p. 27/35).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?   Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? EmptyMer 20 Mai - 21:47

ça ressemble bien à une CV2 ou X et comme tu dis, on aperçoit le cache culbu donc pas V2.
Le problème c'est que la partie cycle des CV2 et X sont les mêmes, seul le moteur est différent.
Par contre une chose est sure, les silencieux ne sont pas d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Dorchester




Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 70
Localisation : Tarn & Garonne

Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?   Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? EmptyJeu 21 Mai - 7:33

Merci Jean-Luc de ta réponse rapide.

Mais deux nouvelles questions me viennent alors à l'esprit :

- Etait-il usuel de modifier les silencieux ? Pour atténuer le bruit ou l'augmenter ? (Papa, je m'en souviens, mais plus âgé évidemment, avait une grande admiration pour le ronflement doux et classieux des moteurs puissants. Il avait un jour - années fin 60/ début 70 - admiré une "flat four" de chez Honda, si je ne dis pas de bêtises).

- Raisonnons logique, et sachant que le CV2 est une 500cc et le X une 750cc, quel est le modèle le plus pertinent pour tracter un sidecar (question subsidiaire : quel peut être le poids approximatif dudit sidecar ?) ? On m'a orienté sur un des sidecars Fernand Richard (139 avenue d'Italie), vendu à l'époque 1295Fr (1936) et qui pourrait correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Dorchester




Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 70
Localisation : Tarn & Garonne

Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?   Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? EmptyJeu 21 Mai - 7:40

Affiche Fernand Richard extraite de Moto Revue Avril 1937
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?   Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? EmptyJeu 21 Mai - 8:09

La première pas facile!!!!

"Dans le temps" on était moins attaché au silence et souvent les échappements étaient assez libre mais suivant l'utilisation certain pouvaient monter de vrais silencieux (c'est compréhensible pour les oreilles d'un passager side car) d'ailleurs Gnome et Rhône avait étonné tous le monde en modifiant le silencieux des 4 vitesses années 50 ( 125-175-200) avec ce qui était appelé "l'embout fusant" (une chicane très élaborée remplaçant la sortie habituelle + un cône alu avec la sortie constitué d'une fente pour leurs première sortie dans je ne sais plus quel rallye c'était l'étonnement car on ne les entendais pas arriver!!!!!

La Honda dont tu parle c'est la Gold Wind de la fin des années 70 (sortie 75)

Toutes les cylindrées étaient attelées même des 125 ! il n'y a regarder dans les pays de l'est en plus les routes ne permettaient pas de grandes performances .

Une photo que les fidèles connaissent déjà (mon père et ma mère ainsi que l'épouse du photographe et ami proprio du side)

Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Side_310
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Dorchester




Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 70
Localisation : Tarn & Garonne

Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?   Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? EmptyJeu 21 Mai - 8:39

Chouette photo ! Filles exubérantes au guidon et garçon très sérieux dans le side... L'émancipation était en marche ! Wink

Merci pour la Honda.

Donc, si je te suis, une 500 pouvait donc largement suffire pour tracter. Et aucun indice probant donc pour pencher d'un côté (CV2) ou de l'autre (X) ? Shocked

Pour la première, pas de piste ? Sad

Je me souviens avoir entendu Papa parler de la SNECMA. Il était ingénieur à l'ONERA (1954-1975), était très bricoleur (dans l'excellence du terme) et n'avait de cesse, lorsqu'il avait un nouvel engin, de l'avoir entièrement désossé ! Ca ne m'étonne guère qu'il ait fait des modifications sur sa machine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?   Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont ces deux motos (dont une Gnome & Rhône) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rassemblement annuel de l'amicale des motos Gnome & Rhône
» Embrayage Gnome Rhone 1956ome Rhone 1956 R4C
» Gnome rhône D3
» gnome rhone "R"
» Gnome et rhone R5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Infos générales :: Identification de votre moto ou de pièces-
Sauter vers: