Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Probléme régime moteur et embrayage

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyDim 1 Nov - 15:31

Bonjour,

Suite au remontage du moteur de ma R4B, elle démarre tiens son régime (un peu de mal à monter dans les tours à mon sens mais c'est peut être normal pour l'époque).
Le problème c'est dès que j'embraye, le régime moteur descend... jusqu’à faire caler la moto.
Quand elle tient et que je passe la première au moment du débrayage idem elle descend en régime et cale...

Une idée du problème ?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyDim 1 Nov - 17:25

Peut-être la même cause que la montée en régime. Mais moteur à l'arrêt avec une vitesse en débrayant est-il facile de la pousser ? Sinon l'embrayage débraye mal .
Avec le starter va t'elle mieux ?
Le point d'avance est-il exact ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyDim 1 Nov - 17:59

Oui moteur éteint pas de problèmes , avec le starter elle s’étouffe, et le point d'avance je l'ai fais régler par un mécanicien moto mais je suis pas suffisamment caler pour répondre... pour info il n'y a pas de filtre a air.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyDim 1 Nov - 18:13

Comme il n'y a pas de clavette le cône peut glisser, c'est facile de contrôler l'avance une feuille de papier à cigarette (la couper à 7/8mm de large la vriller pour faire une manche scanne ci-dessous avec du papier ordinaire j'ai pas de cigarette!!!) la placer entre les vis platinées ouvertes, reculer le volant pour les fermer, tourner le volant dans le bon sens en tirant gentiment sur la feuille quand elle sort regarder de combien le piston monte jusqu'au point mort haut et tu as l'avance .

Probléme régime moteur et embrayage Numyri13
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyDim 1 Nov - 22:37

Bon d'accord je visualise bien la manipulation... cela signifie de retirer au moins la culasse pour arriver à voire de combien monte le piston une fois que la feuille se libère.
Juste pour savoir, la moto peut démarrer avec une avance mal réglé ? Si oui elle peut démarrer mais avoir un manque de puissance du au mauvais réglage ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 5:32

Tu n'es pas obligé d'enlever la culasse mais juste la bougie. En mettant une pige par le trou de la bougie, tu peux déterminer le point mort haut.
Si l'avance est beaucoup décalée, la moto ne démarre pas mais si il n'y a pas grand chose, elle peut démarrer avec un manque de puissance (pas assez d'avance) ou une montée en régime (trop d'avance)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 11:55

D'accord en effet je comprends très bien ce que tu m'explique.
Je vais faire un repaire sur la pige à l'endroit ou la feuille de papier se libère et un second au PMH. C'est bien ça ?

J'aime vraiment pas cette partie allumage mais je vais devoir m'y mettre, et donc retirer la cloche du volant. Il faut des outils en particulier ?

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 12:12

oui, c'est bien ça. La différence des deux te donne l'avance.
Attention, le moteur tourne en sens inverse des aiguille d'une montre.

Pour les outils, juste une clé à bougies et une pige.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 12:17

françois027 a écrit:
D'accord en effet je comprends très bien ce que tu m'explique.
Je vais faire un repaire sur la pige à l'endroit ou la feuille de papier se libère et un second au PMH. C'est bien ça ?

J'aime vraiment pas cette partie allumage mais je vais devoir m'y mettre, et donc retirer la cloche du volant. Il faut des outils en particulier ?

Merci pour vos conseils !

Pour contrôler pas besoin de sortir le rotor ou volant ( ce que tu appelle la cloche du volant c'est le volant ou rotor, ou il y a bobine et condensateur le stator) de toute façon la came étant sur le rotor il ne faut pas le déposer pour contrôler sinon plus de contrôle possible !!!!!! aprs si nécessaire on t'explique pour arranger tout ça .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 13:29

Haaaa d'accord ! Donc pour contrôler il faut juste retirer la bougie mettre la pige, positionner le rotor en face du repère de la partie sur lequel est fixé stator et regarder la distance sur la pige une fois le PMH atteins c'est ça ?

Vous êtes vraiment calé vous sans faire de jeux de mots !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 13:48

lol! lol!

Ne t'occupe pas du repère tu dépose la bougie avec une pige tu regarde le PMH, tu fais tourner le rotor à l'envers (donc dans le sens des aiguilles d'une montre, pas une digitale!!) Tu écarte les vis platinées (qui ne sont plus platinées !!!!!!!et pas comme les blondes) tu glisse le papier à cigarettes il est coincé par les vis, tu tourne le rotor lentement dans le bon sens en tirant gentiment sur la feuille de papier quand elle est libérée tu repère l'endroit sur la pige et tu continue jusqu'au PMH, la, tu refait un repère et tu mesure la distance entre les deux, ho! victoire tu a obtenu l'avance à l'allumage, attention ce ne sont pas des mètres ni des centimètres en millimètres ça suffira !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 15:18

lol!

J'ai bien pris note de ces petites précisions ! Se munir d'une montre à aiguilles et éviter d’être en compagnie d'une blonde platine ! lol! lol! lol!

Bon margé tout comment glisser la feuille entre les vis sans retirer cette cloche métallique ! j'ai du mal à visualiser et surtout je m'exprime peut être mal !
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 16:42

Tout est dans la dextérité et de la facilité d'utiliser ses deux mains ! il faut passer par une des deux lumières du rotor, elles sont faites pour ça, avec un petit tournevis par exemple pour écarter le rupteur avec la main gauche si tu est droitier et le papier à cigarette avec la droite ou l'inverse selon ses goûts et habitudes !!

Ce n'est pas une cloche métallique c'est un rotor ou volant magnétique, si tu emploi une cloche l'habitué ne comprendra pas, de toute façon une cloche ça comprend rien !! normalement un érudit ou pro n'est pas une cloche !
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 17:00

En attendant je rigole bien lol! lol! lol!

Ok je n'utilise plus ce mot !

Merci de m'apporter tes "lumières" la dessus, une chose est sur j'ai bien compris comment faire maintenant.

Je fais un essai ce soir et je passe un message pour dire si quelque chose cloche... oupsss! lol!
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 17:38

Je m'amuse bien aussi ! Il est vrai que ce genre d'humour est plus prisé par les types de mon âge, tendance soixantehuitar, que par ceux de ton âge mais:

Probléme régime moteur et embrayage Bravo_19
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 19:22

lol! Il n'y a pas d'age pour ça !

Bon en effet je viens de faire un essai... roulement de tambours !
Si je vous annonce 4mm ?

J'ai juste un doute sur le sens de rotation en effet le rotor tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et c'est justement ça qui m’interroge,

Le papier à cigarette c'est libéré dans la phase descendante du piston et au vu des explication ça devrait être l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 20:02

Je m'attendais à une symphonie de cloches plutôt qu'un roulement de tambour

4mm pour 3,8 = pas étonnant qu'elle n'ai pas de pèche.

ça m'étonne que le papier se soit libéré en phase descendante car là je pense qu'elle n'aurait pas démarré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 20:22

haaaaaaaaa la gaffff, j'ai merdé sur l'histoire des tambours lol!

En effet rectification, je viens de refaire la manipulation et le papier à cigarette se libère 4mm avant le PMH. (donc en phase montante Laughing )

Maintenant comment faire pour le régler à 3.8mm !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 20:32

En premier tu va vérifier l'écartement du rupteur en pleine ouverture, si il est largement à 40(centièmes pas centimètres) tu peux règler en diminuant l'ouverture pour obtenir tes 3,8 mm car l'écartement peut descendre à 35 en dessous c'est moins bien car l'ouverture est moins franche, sinon la seule solution c'est sortir le rotor pour le caler au bon point d'avance et la on t'explique aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 20:41

D'accord le rupteur c'est la pièce ou j'ai pincé ma feuille de papier ?
Si il fait 4mm en position ouverte comment le réduire à 3.8 ou même 3.5 ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 20:49

Oui le rupteur c'est ça, avec un jeu de jauges il faut mesurer l'écartement quand il est ouvert à fond, ce dot être 4 dixièmes mais tu peux descendre à 3,5 dixièmes, donc si il écarte au moins à 4 en le refermant tu peux diminuer l'avance de 4 à 3,5 pour le faire il faut desserrer la vis de fixation légèrement pour que le support puis glisser, je croyais avoir une photo d'un volant ABG pour légender mais je trouve que du SAFI demain matin je fais une photo .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyLun 2 Nov - 21:23

Très bien, à première vue mon problème c'est de trouver un jeu de jauges...
Et j'avoue qu'une photo c'est le grand luxe.

Pour info j'ai récupéré (en même temps que le bas moteur+boite) un allumage ABG complet avec une bobine neuve pour trois fois rien... on ne sait jamais !

Merci beaucoup en tout cas, pour le coup la partie volant magnétique est un grand mystère pour moi... grâce à vous j'avance et je commence à comprendre !

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyMar 3 Nov - 9:07

Le jeu de cales ou jauges se trouve chez un grossiste pièces auto ou peut-être en centre auto ou bien entendu sur le net.

Ne te pose pas de question sur le bas moteur de la photo car c'est un des 2 bas moteur de R4 montés sur mon Kart il y a 45 ans !!!!!!
Je l'avais adapté en allumage par batterie donc j'avais juste gardé le rupteur, un condenso d'auto, découpé le rotor pour garder la came, une bobine auto et la batterie de ma CB350;
Donc tu désserre la grosse vis juste pour que le rupteur puisse se déplacer et tu tourne la petite pour faire varier l'écartement tout ça dans la position d'écartement maxi du rupteur en tournant le rotor et en visant pas la lumière, attention de na pas laisser de bout de papier ou autre saleté ente les vis platinées il n'y aurait pas d'allumage.

Probléme régime moteur et embrayage Regl_r10
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
françois027




Messages : 115
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 35
Localisation : Evreux

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyMar 3 Nov - 9:29

Merci pour la photo !

j'ai trainé sur le net hier, j'ai visionné une vidéo concernant le réglage d'un allumage du même type.

Bon je me suis trouvé bête car je suis loin d’être équipé pour faire ça !!! j'ai découvert ce qu’était une vrai pige, et aussi un jeu de jauges, il va falloir que j'investisse pour avoir un vrai réglage ?

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage EmptyMar 3 Nov - 10:04

Bien sûr q'une vrai pige c'est bien mais tu peux bricoler quelque chose, affiner un double décimètre, un pied à coulisse avec la tige qui sort (pas de jeu de mots ici)

ce que j'ai mais j'utilise plutôt un comparateur ou micromètre avec des culots de bougies modifiés
Probléme régime moteur et embrayage Pige_a10

tu peux aussi bricoler un culot de vieille bougie avec une tige comme un rayon par ex ou une corde à piano en faisant des marque dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Contenu sponsorisé





Probléme régime moteur et embrayage Empty
MessageSujet: Re: Probléme régime moteur et embrayage   Probléme régime moteur et embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme régime moteur et embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème régime moteur
» Embrayage R4C
» Pb d’embrayage sur moteur R5 de 1955
» probleme moteur sur une R4B
» Embrayage R5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: