Messages : 2 Date d'inscription : 05/10/2019 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Gnome Rhône R5 Jeu 10 Oct - 12:37
Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Gaëtan et je suis passionné De belles mécaniques et de tout ce qui est ancien : vieux objets, militaria et bien sûr moto.
Je suis venu m’inscrire ici car je rencontre un petit problème avec ma petite dernière. En effet, je viens d’acquérir cette superbe que Gnome Rhône 1955 type R5. Elle appartenait un papy qu’il la sauvé de la ferraille, il la restaurer en la laissant dans son jus. Voici les photos avant, et après.
_________
Le problème c’est que aujourd’hui elle démarre au quart de Tours mais dans les secondes qui suivent elle cale. Il me dit qu’il ne comprend pas d’où ça vient car le jour où c’est arrivé il est allé faire une balade tout s’est bien passé, il s’est garé chez lui et une semaine plus tard il a démarré et elle faisait ça.
À chaque coup de kick elle démarre, et petit à petit on entend un bruit un peu de ferraille qui vient du côté de l’allumage puis elle s’arrête, on peut remettre un coup de kick juste après et elle repart, etc...
Je viens de faire une petite vidéo pour vous montrer ce qu’il se passe, j’espère que quelqu’un pourra m’aiguiller sur ce problème. Je n’ai pas encore pris le temps de démonter l’allumage, je pense le faire la semaine prochaine. En vous remerciant tous. - Cordialement Gaëtan
Voici la vidéo :
Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
Sujet: Re: Gnome Rhône R5 Jeu 10 Oct - 17:31
La première chose qui me viens à l'idée, c'est début de serrage, combien a tu mis de pourcentage d'huile et quel type d'huile. Deuxième chose quand tu la mets en route, n’accélères pas tant, c'est un deux temps, il faut laisser juste un filet de gaz pour qu'elle monte en température, si tu fais ça en hiver, tu vas petter le piston (je te parle par expérience ).
Kelenföld
Messages : 2 Date d'inscription : 05/10/2019 Age : 43 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Gnome Rhône R5 Jeu 10 Oct - 19:48
Salutation Jean-Luc; Merci pour ton message, et merci du conseil pour les gaz au démarrage mais, si j'ouvre pas un peu elle ne démarre pas et ne tiens par le ralentie. Je pense que je vais ouvrir également la culasse pour en avoir le coeur net mais je pense pas à un serrage ou amorce, pour information la compression est excellente tout de même. Pour le pourcentage c'est du 4% et le mélange dans le réservoir est toujours celui du papy, je ne sais pas quelle huile il a utilisé. ( elle tournait il y a deux mois)
Cordialement Gaëtan
DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
Sujet: Re: Gnome Rhône R5 Mar 15 Oct - 10:15
C'est vrai que le bruit ressemble un début de serrage, je regarderais aussi si il n'y a pas une bobine ou autre pièce de dévissé côté volant mais comme l'écrit Jean Luc il ne faut plus la faire tourner car ça peu aggraver le mal, si il n'y a rien de desserrer côté volant il faut sortir le cylindre car le bruit ressemble aussi à un axe de piston baladeur! Dans ce cas la chemise souffre ! Avec un début de serrage il peut encore avoir de la compression . Axe baladeur c'est un circlips qui part, mal inséré, pas assez raide, cassé, .