Je ne sais pas pourquoi mais je suis passé à côté de cette rubrique !
Un carbu moderne peu très bien fonctionner mais le gros problème est de déterminer le bon modèle et surtout les bons réglages, la coupe du boisseau joue, diffuseur aiguille.
Il n'est pas nécessaire d'augmenter le diamètre.
Bien sur les réglages avec le carbu d'origine sont connu donc c'est le plus facile.
80 km/h ne doit pas être loin de la réalité pour un R3, je regardais dans un essai ou ils annoncent plus de 85 et 90 pour le R4 . IL faut aussi penser qu'on n'est pas position "limande" !
Si je prends un exemple, quand j'ai monté le moteur du R4 de course sur mon kart années 70, je connaissais bien les carbus de tronçonneuses, en plus il m'évitaient le montage d'une pompe, le R4 tournait comme jamais il avait tourné !
Ce qui me pose un cas de conscience d'ailleurs aujourd'hui que je construit le R4 du père, je le pose la question du carbu pour qu'il tourne au mieux.
Pour choisir un carbu on peu le faire par comparaison en cherchant un moteur actuel qui serait dans les m^mes puissance, 5/7 cv et tour minutes, ça peut donner une idée du modèle .