Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Liste des joints spi moteur r4b r4c

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yann




Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyVen 28 Mar - 21:29

Bonjour à tous
Je remets en état une r4b dans le local AMGR, je m'attaque au moteur en attendant mes pièces qui sont en peinture
J'ai démonté l'ensemble des joints spi, est ce que quelqu'un a déjà travaillé sur le sujet ?, histoire de ne pas refaire 2 fois le même boulot...
Il y a donc 4 joints spi et un joint élastique sur l'axe de sélecteur

- joint spi vilebrequin r4/r4b côté embrayage : 17 35 8 simple lèvre
- joint spi vilebrequin r4/r4b côté allumage : 17 33 8 simple lèvre

- joint spi vilebrequin r4c côté embrayage : 20 35 8 simple lèvre
- joint spi vilebrequin r4c côté allumage : 20 33 8 simple lèvre

- joint spi cloche embrayage : 46 65 10 simple lèvre
- joint spi pignon chaîne sortie de boîte :
- joint élastique sur axe sélecteur de vitesses : o ring numéro 113 \ 13.94 x 2.62


Dernière édition par Yann le Mer 2 Avr - 17:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptySam 29 Mar - 18:48

Joint spi vilebrequin côté embrayage : 17x40x8
Pour le joint spi coté villebrequin, j'avais noté 17x33x8 ????
Pour le pignon de sortie de boite, ce n'est pas un joint spi c'est pas un joint spi, c'est une bague en caoutchouc et tu ne trouveras pas de joint spi qui vont par contre ces bagues en caoutchouc, il doit en rester à l'amicale.

A noter que ces cotes sont valables pour R3 - R4 - R4b (pas R4c, le vilebrequin fait 20 de diamètre)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Yann




Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptySam 29 Mar - 19:26

Merci pour les infos, je n'ai pas le moteur sous les yeux, mais en plus j'ai racheté un r4c d'occasion donc j'ai les deux r4b et r4c
Pour le joint spi allumage je l'ai lu ici https://motosgnomerhone.forumgratuit.org/t221p60-goujon-de-culasse
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptySam 29 Mar - 19:54

Sur R4c, pour le vilo, c'est 20X37X8 et 20X33X8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptySam 29 Mar - 19:58

Yann a écrit:
Pour le joint spi allumage je l'ai lu ici https://motosgnomerhone.forumgratuit.org/t221p60-goujon-de-culasse

Oui, je me rappelle de cette discution donc vérifies bien le diamètre avant d'acheter et tiens nous au courrant. Dommage ce matin j'étais à l'amicale, j'aurais pu vérifier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Génie69

Génie69


Messages : 138
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 48

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptySam 29 Mar - 20:30

Bonjour,

Voici le détail de la commande que j'avais passé pour ma R4. J'avais oublié le join spi du volant magnétique donc je ne suis pas sûr de la cote (j'avais même réussi à me planter de cote donc j'ai dû en recommander un autre, ça doit être du 33 Twisted Evil ):

Liste des joints spi moteur r4b r4c Comman11

Pour la bague caoutchouc j'ai fait le choix de la supprimer car j'ai choisi un roulement étanche...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyDim 30 Mar - 8:41

Merci pour vos réponses, je prends les cotes demain.
Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyLun 31 Mar - 18:37

J'ai vérifié les cotes du vilebrequin et effectivement c'est bien 20mm
Les 2 joints sont donc différents
J'ai donc un 17mm sur mon moteur d'origine et un 20 mm sur le moteur r4c que j'ai acheté d'occasion
Je mets à jour mon premier post
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyLun 31 Mar - 19:20

Le joint spi coté vilebrequin, c'est bien 33 de diamètre extérieur et pas 31?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Yann




Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyLun 31 Mar - 19:27

Côté allumage oui 33
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyLun 31 Mar - 19:28

ok, merci, c'est bien ce que j'avais noté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
Yann




Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyMer 2 Avr - 17:05

Nous avons mesuré/calculé avec précision le type de joint présent sur l'axe de sélecteur de vitesses
Ce joint est de type : o ring numéro 113 \ 13.94 x 2.62
Revenir en haut Aller en bas
the-rock




Messages : 93
Date d'inscription : 04/09/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyMer 9 Juil - 19:48

Bonjour a tous, je suis en train de faire ma commande pour les joints spy et roulement pour mon R4C, mais du coup je vois qu'il y a differentes mesures evoquées pour le joint spy coté embrayage. Du coup j'ai mesuré et j'ai 38 en diametre exterieur au lieu de 37, mais par contre l'ancien joint spy qu'y est encore monté a marque dessus 17 x 40 x 8.5 alors je suis un peu paumé.  Neutral 

Est-ce que quelqu'un peu me confirmer les mesures de ce joint spy du coup? Jean Luc a mis 20 x 37 x 8 et Yann 20 x 35 x 8 et j'ai un joint de 17 x 40 x 8.5 lequel est le bon?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyJeu 10 Juil - 10:47

Normalement, sur R4c le vilebrequin fait 20 de diamètre mais le mieux est d'enlever le vieux joint spi et de mesurer toutes les cotes, tu as peut être un bas moteur de R4 ou R4b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
the-rock




Messages : 93
Date d'inscription : 04/09/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyJeu 10 Juil - 11:53

Merci pour tes précisions Jean Luc. Ben sur le carter c'est marqué R4C mais peut etre que la bague qui porte le joint proviens d'un autre moteur, je revérifie ce soir pour etre sur. Mon inquiétude concerne plus le diamètre extérieur du joint en fait, c'est 35? 37? 38? Ma bague mesure à mes yeux 38, ou 37 si jamais je me suis trompé, mais comment ont ils mis un joint qui fait 40? C'est une appellation différente ou c'est possible de bourrer un joint spi plus grand pour le faire rentrer? En fait j'ai besoin du diamètre extérieur d'origine de ce joint spi côté embrayage ou de sa bague porteuse pour comparer, si quelqu'un le connais... encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 30
Date d'inscription : 10/12/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyJeu 10 Juil - 18:41

Pour moi le diamètre extérieur est de 35mm mais le mieu est d'avoir un pied a coulisse
Revenir en haut Aller en bas
the-rock




Messages : 93
Date d'inscription : 04/09/2013

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyJeu 10 Juil - 20:32

Alors, j'ai trouvé mon pied a coulisse pour mesurer plus precisement et j'ai bien 37 en diametre interieur de la BAGUE qui porte le joint spi, donc je prendrai un joint spi de diametre exterieur de 37 ce qui normalement devrait marcher, j'ai pas mesuré le joint qui est monté dessus car il est marque 17 x 40 x 8.5 et je ne pense pas que cela soit prudent de le prendre comme reference étant donné l'etrangeté du decalage! En tout cas merci pour vos avis, je confirmerai si c'est le bon lors du montage  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
mystery




Messages : 9
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 78
Localisation : Normandie

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Joints spie r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyJeu 31 Déc - 17:13

Jean Luc a écrit:
Sur R4c, pour le vilo, c'est 20X37X8 et 20X33X8

Hello je suis aussi dans les joints spie sur un moteur r4c
sur vilebrequin de 20mm coté transmission c'est bien un joint spie de . 20x37x8
Mais il me semble que coté volant magnétique ce ne soit pas un . 20x33x8 mais un . 20x35x8
Le volant n'est pas un ABG mais un SAFFI série 2
Je doute, les deux montage on t'il existé ?
Merci de votre réponse
M
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyJeu 31 Déc - 18:04

Normalement le Safi c'était sur R4 et R4b. Le R4c c'est un ABG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
mystery




Messages : 9
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 78
Localisation : Normandie

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyJeu 31 Déc - 18:23

Ah Sad https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sad.gif
Peut être un bricolage d'époque ?
Il est vrais que je préfère les abg
mais je ne possède pas de volant d'avance en diamètre 20
et en attendant les futures bourse je voudrais bien pouvoir faire rouler cette moto
Bien que je ne soit pas en peine en effet je possède entre d'autres moto et auto .
une R3 deux R4b une R4c celle dont on cause une Honda cm et un TY pour les chemins
Voila donc pas de solutions, le croix que je vais tenter le joint spie en 20x35x8
Merci de votre réponse et a+
M

Revenir en haut Aller en bas
mystery




Messages : 9
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 78
Localisation : Normandie

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: volant magnetique   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyMar 19 Jan - 9:15

Hello
Bon c ok je poursuit le remontage
Un doute, et le renseignement me permettrais de ne pas ouvrir un moteur merci
voila au démontage de ce moteur j'ai nettoyé la plaque support d'entrainement primaire
et je ne me rappel pas de l'ordre des joints
1e) carter alu ,joint papier ,plaque de tôle support engrenage primaire ,joint liège ,carter chromé
2e) carter alu ,joint liège ,plaque de tôle support engrenage primaire ,joint papier ,carter chromé
Bon Alzheimer me quête
Merci de votre réponse
M
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyMar 19 Jan - 12:16

Réponse 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
mystery




Messages : 9
Date d'inscription : 15/11/2020
Age : 78
Localisation : Normandie

Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c EmptyMer 20 Jan - 8:13

Merci Jean Luc de votre réponse
je vais me concentrer sur l'embrayage
A+
M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty
MessageSujet: Re: Liste des joints spi moteur r4b r4c   Liste des joints spi moteur r4b r4c Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des joints spi moteur r4b r4c
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit de joints moteur r4b et r4c
» Pochette de Joints Moteur 125 R5
» Refabrication de joints papier pour moteur de motos apres guerre
» Joints Spi L53
» Joints spi R3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Technique Gnome & Rhône après-guerre :: Mécanique-
Sauter vers: