Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arthur en R3

Aller en bas 
+5
KrisstofGR
domino
françois027
DIALMAX
Jean Luc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 14:57

Bonjour,

Quelques avancées ce week-end :

J'ai commencé à décoller les segments, presque 1 de sorti ! C'est long mais faut pas que ca casse...

Le cylindre est soudé, je dois nettoyer la soudure extérieure et voir pour le passage du piston (un peu de surplus à l'intérieur par pénétration).

Un ami m'a brasé le garde boue avant. Il y avait pas mal de micro-trous...

Ca avance petit à petit Smile
Revenir en haut Aller en bas
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 17:11

Bonjour,


J'ai malheureusement cassé un segment. J'ai du mal à trouver sur internet. Est ce quelqu'un en a un stock ou une adresse ?

J'ai également déglacé le cylindre mais le piston passe vraiment juste sur le bas du cylindre. Il me semble que le piston (sans segments) devrait passer facilement dans le cylindre. Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 19:15

Il ne dois pas forcer, mini 7 centième de jeu, comme je le disais enle er le morceau ça ne genait pas alors que maintenant il faut compenser la deformation de la soudure, peut être en insistant en bas avec la deglasseuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 19:26

J'ai enlevé le surplus de soudure et insisté sur le déglaçage mais ca frotte seulement le moitié-bas du piston et plus haut que la soudure dans le cylindre.
La tête du piston passe bien avec du jeu.

Quand j'ai démonté le cylindre j'ai du forcer pour le sortir du piston (avec segments collés).
Le piston a pu prendre une claque avant que je le sorte ce qui provoque le frottement ?
J'ai l'impression que le piston est légèrement ovalisé sur la bas.

Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 20:20

Si tu pense que c'est le piston et au niveau de jupe tu peut l ajuster avec du papier 400 surtout ne pas déborder sur le haut du piston.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 20:48

Merci du conseil je vais essayer ca !
Revenir en haut Aller en bas
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 21 Fév - 7:44

Bonjour,

Hier j'ai remonté le piston, cylindre et culasse. J'ai de la compression, mais pas de démarrage.

Je n'ai qu'une petit étincelle bleue quand le fil est quasiment contre la culasse.

J'ai démonté le volant magnétique, et un fil entre la bobine et le rupteur était dénudé, donc j'ai regainé.
De plus, les pierres du rupteurs étaient légèrement creusé alors j'ai passé un coup de lime pour arranger. (le rupteur est foutu ?)

Mais quand j'ai tout remonté pas de meilleure étincelle. Je pense que je n'ai pas du bien régler le volant et le rupteur.
J'ai lu sur le forum la marche à suivre mais c'est assez lourd.
Si j'ai bien compris :
mettre le piston au PMH
Reculer de 3,8 mm
Placer le volant pour que le rupteur débute son ouverture ?
Coup de maillet pour coller.
Visser l'écrou du volant.
Vérifier l'écartement du rupteur et régler.

Et l'étincelle devrait être belle ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 21 Fév - 10:57

Salut,

L'étincelle doit cracher à 4 mm environ sinon pas assez puissante la compression l'empêchera de jaillir, pour la procédure tu est presque bon, donc reculer le piston OK, "coller" le rotor OK mais auparavant il faut règler l'écartement du rupteur et il faut que la surface des grains ou vis platinée soit parfaite et très propre pour cela les finir au papier 400 (papier de ponçage) et par exemple enrouler le papier autour d'une jauge de 15/20 pas épaisse de façon que les grains soient le plus parallèle possible ensuite bien essuyer; pour le début d'écartement soit à l'ancienne avec une feuille papier à cigarette au moment ou elle sort ou une lampe témoin facile à faire avec une vielle lampe de poche ou des fils soudés sur ne pile et une ampoule; Si la petite étincelle est vraiment bleue c'est encourageant.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 21 Fév - 11:06

Merci du conseil !

J'ai peur qu'il manque de la matière au rupteur. Est possible ?

D'ailleurs quand il est monté les contacts sont légèrement décalées (un plus haut que l'autre). j'ai essaye de les mettre bien en face l'un de l'autre mais tout bouge ensemble (même support).

L'avance et le calage du volant peut jouer sur l'étincelle ?


Bientôt une étape de passer Very Happy

edit : pour reculer le PHM il faut tourner le volant dans le sens horaire ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 21 Fév - 11:50

Oui sens horaire ( si ta montre est digitale c'est foutu clown )
Normalement il a une flèche sur le rotor pour le ses de rotation donc à 'inverse.
Pour les contacts tu fais au mieux, l'avance et le calage ne va pas jouer beaucoup dès l'instant que tu n'en est pas très loin, d'ailleurs, par curiosité, tu remarquera qu'en tournant le rotor il y a une position ou il y a plus de résistance l'ouverture du rupteur doit se faire dans cette partie ou il y a le maxi de puissance ce qu'on appelle "l'arrachement" souvent il y a une marque sur le stator et une flèche sur le rotor indiquant qu'on est dans cette zone, mais avec le temps on ne retrouve pas toujours ces indices et l'essentiel c'est le bon écartement du rupteur et le bon calage qui situeront cette plage.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 18:17

Bonsoir,

J'ai procédé à des nouveaux réglages mais pas de meilleures étincelles. Elle est bien bleu mais très faible.

La borne HT touche bien la petite platine qui sort de la bobine.
Le fil en tresse fait bien contact la borne avec une cosse sertie.

Je ne vois que le problème des contacts du rupteur qui sont bien bouffés.
J'ai trouvé des recharges je pense essayer ca.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 18:27

Essaies avec un tournevis qui touche à la masse d'un coté et qui est à un mm de la platine qui sort de le bobine de l'autre coté.
Si l'étincelle est ok, ça vient de la borne haute tension ou du fil de bougie, si c'est pas bon, c'est l'allumage qui est à revoir.
Un conseil, tiens bien le tournevis par le manche car si l'allumage est ok, tu vas être vite au courant et tu va sauter au plafond quand l'étincelle va se produire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 18:36

Bonne idée je n'avais pas pensé.
Pour faire ce test il faut bien enlever la borne pour faire passer le tournevis dans le trou de la partie fixe du volant ?

J'ai déjà pris une châtaigne et ca calme mais le plafond était assez haut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyLun 29 Fév - 18:37

oui, tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 6 Mar - 19:40

Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vous dire que le moteur a démarré ! Very Happy (grâce à vos conseils cheers )

J'ai changé les pastilles des rupteurs, le piston et un recalage.



Par contre le moteur a tourné plusieurs fois mais sur une courte durée.
Dès que je donnais un peu de gaz le moteur se coupait. Il faut que je revisse le carburateur qui fuit légèrement et voir le réglage (je vais chercher sur le forum comment le régler)

De plus, il a fallu un bon nombre de coup de kick pour lancer le moteur.

Je vais essayer de peaufiner tout ca pour que le moteur tourne plus aisément !

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 6 Mar - 22:07

En général si il coupe en mettant les gaz c'est qu'il manque d'essence donc effectivement regarder le carbu de près.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyVen 11 Mar - 19:20

J'ai réessayé le moteur aujourd'hui mais il n'a pété qu'une seule fois et très difficilement.

Mon étincelle n'est pas bonne je pense. Elle est bien bleue mais à peine 1 mm.
L’écartement des rupteurs est à 0,40.
Par contre ils sont légèrement décalé de presque 1mm. Une pastille est plus haute que l'autre. elles sont bien dans le même plan. Est ce qui peut jouer sur l'étincelle ?

Une autre piste qui peut influer sur la longueur de l'étincelle ?

Revenir en haut Aller en bas
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyVen 20 Mai - 9:07

Bonjour,

Après une petite pause sur la rénovation de la moto, je me replonge dans ce projet.

Je viens de me rendre compte que le volant magnétique est SSX pour un moteur de R3 et non une SSY.
D'après la RTM, sur la R2 équipée d'un SSX, l'avance se situe entre 3,5 et 4 alors que sur une R3 avec un SSY, l'avance est de 4.

Est ce que ce paramètre peut jouer sur le démarrage du moteur ?



Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyVen 20 Mai - 14:33

Non, l'avance n'est pas fonction du type de volant, dés l'instant que le volant est en état qu'il fourni du jus et que l'avance est correcte c'est bon ;

les paramètres de base à l'ancienne sans supers appareils c'est une étincelle franche bleue et de 4à5mm, un mm c'est insuffisant avec la compression elle ne jaillira pas, également l'avance au bon endroit 4 mm AVANT LE PMH ( un Gnome avec pas assez d'avance peut m^me partir à l'envers dans ce cas il y a 3 marches arrières !!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyVen 27 Mai - 19:39

J'ai trouvé une borne HT neuve, avec un vis.

J'ai refais les réglages, j'arrive à avoir une belle étincelle à la sortie de borne. Elle me semble bleue et assez grande.



Je pense que le problème vient de mon câble de bougie qui n'est pas adapté (fil d’électricien de 25mm2.... j'avais que ça sous la main) Car quand je le branche et que je teste l'étincelle, elle devient très petite et plus rare...
Sur les sites de ventes de pièces ils donnent du 7mm c'est bien le diamètre du fil ? Je vais voir si je ne peux pas en trouver dans un magasin...
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyVen 27 Mai - 21:09

L'étincelle paraît belle, le problème du fil électricien vient plus de l'isolant insuffisant et le jus peu passer à travers et sauter à la masse, la HT monte à 12/15000 volts
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyMar 26 Juil - 20:43

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles sur la rénovation de ma R3.

Ma commande de chez henoux est arrivée Smile
Je vais pouvoir regarder l'allumage du moteur de plus près avec le changement de fil de bougie.

J'ai traité toutes les pièces de la moto au rustol CIP, ensuite quand je rentre de vacances je vais apprêter.
Ca sera ma première peinture auto/moto.

Arthur en R3  - Page 3 Img_1311


J'ai profité d'un coup de main d'un ami pour refaire la selle, du beau travail, et j'ai suivis avec la boite à outils.
Arthur en R3  - Page 3 Img_1316

Arthur en R3  - Page 3 Img_1317

Il faut que le cuir se fasse sur l'armature encore.

Arthur en R3  - Page 3 Img_1315



Avant de repeindre les roues, je me pose la question si je dois changer l'ensemble des rayons ?
Il y en a 3 de cassés. D'autres peuvent casser ?
Par rapport à l'esthétique, il est mieux d'avoir des rayons "acier" que peints surtout que ca va très probablement couler à la peinture.
Quel est votre avis sur les roues et rayons ?


bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 16:54

Le moteur est sur la bonne voie !
Merci à tous pour vos conseils Smile

Étincelle ok de 4-5mm...  cheers  (la perte venait de la jonction entre le fil HT et la borne de la bougie....)

Maintenant encore quelques réglages à faire car le démarrage reste difficile (essence dans la chambre et nombreux coup de kick).




Il faut encore régler le soucis du ralenti ainsi que les fuites entre filtre air/carbu/pipe.

Enfin j'ai remarqué que le kick bouge en même temps que le volant ... ressort de kick cassé ?

Pour info la tête de la bougie après avoir tourné :
Arthur en R3  - Page 3 Img_1610
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 17:32

Pas forcément, peut-être juste pas assez tendu pour remonter jusqu'en haut ou doigt de verrouillage grippé mais ça veut dire ouverture du moteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 EmptyDim 6 Nov - 18:02

Il n'a pas le temps de chauffer, ensuite quel pourcentage pour le mélange ? Si tu a forcer la dose il reste de l'huile sur la bougie, et puis il a fallu du starter pour partir,
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
Contenu sponsorisé





Arthur en R3  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur en R3
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Infos générales :: Identification de votre moto ou de pièces-
Sauter vers: