Amicale des motos Gnome & Rhône
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum est désormais en lecture seule, retrouvez nous sur Facebook sur le groupe: Les passionnés de Gnome et Rhône
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Arthur en R3

Aller en bas 
+5
KrisstofGR
domino
françois027
DIALMAX
Jean Luc
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyLun 7 Nov - 17:14

Je pense qu'a force de kicker, l’engrenage du kick a pris un coup... Il y a un petit claquement et tourne en même temps que le moteur.
Cela peut endommager le moteur ?


Pour l'huile j'ai respecté les prescriptions du fabricant de tête 4% (Huile minérale Total Moteur 2 temps).
Le starter est actionné pour que le moteur démarre.

Pour le ralenti, le réglage se fait avec le boisseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyLun 7 Nov - 18:35

Tu dois pouvoir régler le ralenti avec la vis qu'il y a sur le coté mais si c'est comme sur la R4c, il est très aléatoire. C'est à dire que des fois elle tient le ralenti et des fois pas. Personnellement ça me dérange pas car j'ai fait du tout-terrain quand j'étais plus jeune et ne mettait pas de ralenti comme ça en cas de chute la moto s’arrêtait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyDim 20 Nov - 8:31

Du nouveau et je me rends compte que plus j'avance plus c'est compliqué.

Depuis le dernier réglage de l'allumage impossible de mettre le moteur en route.
J'ai enfin compris que je réalisais mal la procédure de l'avance. Je calais l'ouverture dans le sens contraire du moteur...

Le moteur a démarré deux fois mais toujours avec du mal.
Pendant qu'il tournait le carbu pissait l'essence par la jonction carbu/pipe (sans joint), légèrement par la jonction filtre/carbu et légèrement par la sortie du fil d’accélérateur. La commande de gaz ne donnait pas de tours au moteur.

Enfin, j'ai voulu régler l'avance avec une ampoule témoin et une pile, fermé et ouvert les deux points du rupteurs donnaient un contact électrique. Cela ne semble pas normal étant donné qu'ils doivent être isolés...
C'est par la bobine HT qui est reliée à la masse que le contact se fait (cosse bobine et cosse condo l'une sur l'autre avec le ressort du rupteur). Pourtant j'ai une belle étincelle bleue

Merci de votre patience ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyLun 10 Avr - 20:34

Suite au problème de kick, j'ai ouvert les carters Smile
Arthur en R3  - Page 4 Img_1710
Arthur en R3  - Page 4 Img_1711

Le ressort de kick était bien cassé, bien vu Jean-Luc !

J'en profite pour changer les roulements.
Une petit question sur celui si qui est spécial et pas recensé dans la liste des roulements :
Arthur en R3  - Page 4 Img_1713
Arthur en R3  - Page 4 Img_1714

Il me semble qu'il a une lèvre comme un joint spi. Quel est ce genre de roulement ?

Pour le remontage il est conseillé du joint "Hermetic", quel produit actuel équivalent je peux utilisé ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyMar 11 Avr - 3:48

Ce n'est pas un roulement, c'est juste un joint Spi, à l'époque ils étaient dans une cage en tôle.
Les dimensions sont gravées dessus: 17x35x8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyMar 11 Avr - 14:50

Merci ! comme ça j'ai complété la commande de roulements.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyDim 23 Avr - 9:18

Je suis en train de remonter le carter. J'ai une petit question sur le pignon de sortie de boite (qui entraine la chaine).

J'ai changé le joint spi (acheté à l'amicale) mais le pignon est dur à emboiter et ensuite dur à tourner. Je sais que le joint doit faire son effet mais j'ai quand même un doute.
Est ce normal ?


merci
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyDim 23 Avr - 9:46

Du dis le pignon donc c'est l'arbre de sortie BV? il doit tourner facilement . Soit tout n'est pas en place dedans la BV, soit il est un peu dur dans le roulement et ça le pousse essayer en frappant en bout pour qu'il prenne sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyDim 23 Avr - 13:58

Oui c'est bien l'arbre de sortie de boite.
J'ai juste installé le roulement, les plaques et joint papier et spi, ensuite le pignon de boite qui se visse avec l'arbre de sortie de boite.
C'est le joint spi qui l'empêche de tourner librement.

Edit :

J'ai jeté un coup d’œil sur le carter. Quel est le jeu nécessaire entre le pignon,la rondelle et le roulement (coté intérieur carter) et entre arbre sortie de boite et carter (coté extérieur) ?
J'ai peut être trop serrer ceux deux parties ensemble vu la présence d'une rondelle freinée.
voici les photos :
Arthur en R3  - Page 4 Img_1715
Arthur en R3  - Page 4 Img_1716
Revenir en haut Aller en bas
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 5:33

Merci pour vos conseils j'ai pu remonter les carters sans trop de difficultés. Le ressort de kick est un peu compliquer à comprendre il faut juste penser à le "tendre" d'un tour... L'arbre de sortie de boite tourne sans point dur et les vitesses passent bien !

Arthur en R3  - Page 4 Img_1717
Arthur en R3  - Page 4 Img_1718


Le moteur a pétaradé plusieurs fois mais que quelques secondes et difficilement.
J'étincelle est bleue de 4mm.

J'ai l'impression que l'essence n'arrive pas dans la chambre. J'ai fais un essai avec l'essence directement par le trou de la bougie et la ça part et s’arrête très rapidement.

Le carburateur a été démonté et nettoyé, il n'y a pas de réglage hormis l'ouverture du boisseau. L'essence pisse à la jonction boite à air / carbu.

Enfin, la procédure pour démarrer est-elle bonne ? remplir la cuve du carbu en titillant, ouvrir les gaz à moitié et lancer le kick (ici je tourne la roue en 1ère).

Il ne doit pas manquer grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 6:28

Si l'essence pisse c'est que le pointeau ne ferme pas peut-être l'a tu monté à l'envers le bout pointu est en haut pour entrer dans l'arrivée d'essence du couvercle de la cuve et fermer quand la flotteur monte .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 6:58

La pointe est bien vers le haut, sur le cran du milieu.

Je ne sais pas si ça aide, mais quand j'essaye de lancer le moteur sans la boite à air, le mélange refoule vers l'extérieur. On dirait qu'il n'est pas aspirer dans la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 7:47

Est tu certain du calage d'allumage, le rotor a pu glisser (les deux cônes ne doivent pas avoir de trace grasses) ne pas oublier qu'il tourne inverse des aiguilles d'une montre .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 10:35

Je vérifie cela demain. Pour le sens, je me repère sur la flèche du rotor. moteur tourne anti-horaire, donc pour reculer il faut tourner horaire.

Le coup de maillet il faut bien le mettre sur l'écrou-cage à peine vissé ?

Pour mettre le PMH - l'avance (R3 mais rotor SSX3,5 à 4mm), il faut bien visser le rotor avec l'écrou-cage pour tourner le vilebrequin. Ensuite dévisser pour tourner le rotor libre sur le vilebrequin et trouver le départ d'écartement des rupteurs et coup de maillet.

J'avoue que l'étape entre le PHM avancé et caler le rotor est un peu flou.

j'ai visionné cette vidéo pour mieux comprendre :

Je vous tiens au courant ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 10:46

Pour mettre le coup de maillet, il faut enlever l'écrou, sinon il empêche le volant de se coller
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 10:51

Je viens enfin de comprendre mon problème .... vraiment bête...
Comment démonter l'écrou du rotor ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyVen 12 Mai - 12:21

Donc bien dégraisser
la bague servant d'extracteur se dévisse en frappant avec un chasse goupille ou une clé à griffes ou tiges mais si tu frappe comme sur la photo avec le maillet près du centre du rotor ça doit suffire et ensuite serrer l'écrou .

Avec une vieille bougie tu peux faire une pige fixe qui positionnera le piston au bon endroit, il aura moins tendance à bouger sinon tu retrouve le positionnement facilement

Arthur en R3  - Page 4 R4_xar10

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptySam 13 Mai - 16:58

La bague est sortie. En effet, c'est plus simple pour caler le rotor !

Je pense avoir bien calé l'avance. J'ai utilisé une vis montée sur bougie bricolée, 3,5 tours au pas de 100 pour faire descendre de 3,5mm, ensuite papier à cigarette et vérification à la lampe.

On sent que le moteur veut partir mais ça ne suffit pas...

L'ouverture des rupteurs est à ce niveau la :

Arthur en R3  - Page 4 Img_1719

et le moteur qui veut démarrer :



j'ai remarqué aussi que l'essence pisse entre le carbu et la pipe et entre le carbu et la boite à air, malgré un bon serrage des colliers.

Il ne doit pas manquer grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptySam 13 Mai - 17:18

Si le carbu pisse c'est que le niveau dans la cuve est trop haut et que peut-être le pointeau ne ferme pas, il faut fermer le robinet déposer le dessus de cuve le retourner poser l'aiguille avec le flotteur dans son logement ouvrir le robinet et l'essence ne doit pas couler sauf si tu soulève légèrement l'aiguille avec le flotteur.
D'autre part sur la vidéo j'ai l'impression que la cuve n'est pas verticale ce qui élève le niveau d'essence, c'est une façon d'enrichir quand on est trop pauvre ou en faisant l'inverse si on est trop riche, c'était un procédé que les anciens utilisaient pour compenser un mauvais réglage .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyDim 14 Mai - 13:49

Le pointeau ferme bien l'arrivée d'essence.
J'ai également changé le cran du flotteur pour que la cuve soit plus haute et donc niveau d'essence plus bas.
J'ai redresser le cadre pour avoir la cuve verticale .
Malgré cela l'essence coule toujours goutte à goutte sous le carbu et sous la boite à air quand j'actionbe le moteur.
Le moteur fait la même chose que sur ma vidéo. ( avec et sans starter)

Pour info la bougie est un peu mouillée.
Je vais revoir le calage de l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyDim 14 Mai - 17:35

Pour finir l'après midi j'ai recale l'avance et fais un test avec de l'essence directement dans le cylindre en coupant l'arrivée d'essence, le moteur démarre jusqu'à épuisement de l'essence. Avec l'arrivée d'essence ouvert rien de concluant.

Enfin dernière donnée, l'air n'est pas aspiré dans la boite à air. Il est comme repoussé. Le moteur tournerait à l'envers ?
Revenir en haut Aller en bas
DIALMAX

DIALMAX


Messages : 1142
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyLun 15 Mai - 10:22

Si le moteur tourne c'est qu'il aspire au carbu et qu'il évacue par l'échappement, il tournerait à l'envers , ce que j'ai constaté sur des tas de moteurs dont les Gnomes, c'est en général un manque d'avance et sur"un coup de piston au ralenti il repart dans l'autre sens" mais ça ne veut pas dire que dans ce cas il souffle à l'admission !!!!!

"le moteur démarre jusqu'à épuisement de l'essence. Avec l'arrivée d'essence ouvert rien de concluant."
Donc pour moi et pour l'instant je reste dans l'idée qu'il se noie vu que tu signale les fuites d'essences côté filtre et côté pipe, comme je l'ai déja dit ce symptôme, le plus souvent, vient du niveau de cuve trop haut ou du pointeau qui ne ferme pas ; si tu secoue le flotteur à côté de ta "meilleur" oreille entends tu un "glouglou" prouvant qu'il est percé et qu'il se garni d'essence ce qui l'alourdi et il ne ferme pas le pointeau .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyLun 15 Mai - 17:08

Je regarde cela des que possible.
En tout cas merci pour vos conseils et patience !

Je suis déçu de n'avoir pu la faire tourner pour assister à votre rassemblement G&R dans mon département.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
Admin
Jean Luc


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/08/2011
Localisation : Cher

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptyLun 15 Mai - 19:01

Si tu as une autre moto, tu peux toujours venir avec ou même passer juste nous dire bonjour sur le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com
xarthurx




Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2015

Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 EmptySam 20 Mai - 7:39

J'ai sorti le flotteur et pas de glouglou, mais il y a un petit bruit métallique. J'ai essayé de le mettre dans une bassine d'eau pas de bulle.
Le pointeau ferme bien l'entrée d'essence (testé au souffle).

Se doit être le flotteur qui merde dans la cuve. Je continue l'investigation !

Ps: j'ajoute que j'ai refabrique la vis de vidange de la cuve : une vis avec un trou pour réservation de la tige du flotteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arthur en R3  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arthur en R3    Arthur en R3  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur en R3
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale des motos Gnome & Rhône :: Infos générales :: Identification de votre moto ou de pièces-
Sauter vers: