Amicale des motos Gnome & Rhône
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 Réglage allumage R4C

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alex69




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MessageSujet: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 14 Jan - 16:34

Bonjour,

J'arrive à la fin de la restauration! J'ai lu les différents sujets sur le réglage de l'allumage et j'ai deux questions:
1) est-il possible possible de monter une bougie B7HS qui est plus longue que celle que j'avais d'origine? il me semble que oui d'après mes lectures.
2) Pour régler l'allumage on part bien du piston au point le plus haut?

Ensuite je m'attaquerai à la vérification avec le système du tournevis! Very Happy
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 14 Jan - 17:06

Il y a 3 longueurs principales de filetage: 19 mm-12,7 mm - 9,5 mm soit B7ES, B7HS, B7S, pour le Gnome c'est B7HS .

Pour l'avance à l'allumage tu part du piston au point mort haut: PMH , et tu recule d'autant que tu veut mettre en avance, le mot avance dit bien ce qu'il veut dire, quand tu tourne le moteur dans son sens de rotation et que tu arrive au point le plus haut du piston tu revient en arrière de la valeur de "l'avance" c'est à dire, par exemple, 2,5 mm AVANT le PMH .
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 14 Jan - 19:56

Petites précisions, recules plus loin que l'avance que tu veux mettre et avances jusqu’à la bonne valeur de façon à compenser l'éventuel jeu qu'il peut y avoir dans ton embiellage.
Une astuce pour être sûr d'être au point mort haut, tu te mets par exemple 3mm avant le pmh, tu fais un repère, ensuite tu te mets 3mm après le pmh, tu fais un repère et ensuite le milieu des deux repères te donne le vrai pmh.
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alex69




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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyDim 15 Jan - 9:06

Merci,

Je vais tester cela cet après midi.
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alex69




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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyMar 24 Jan - 21:45

Si j'ai bien compris, dans l'ordre:
1/ Je cale le PMH (en suivant les conseils de Jean-Luc)
2/ Je place le volant magnétique au point le plus haut juste ou elle ouvre les vis platinées à fond
3/ Je recule le volant magnétique de 3,8 mm (culasse MC)

C'est bien cela?

En attendant j'ai testé l'allumage non calé, ça marche!
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyMar 24 Jan - 22:39

Non c'est pas tout à fait ça:
Donc tu recherche le PMH comme le dit Jean Luc
Tu recule le villo et le piston d'un peu plus que la valeur de l'avance et tu reviens jusqu'au bon point d'avance (ça récupère le jeu si il y en a)
Tu place le rotor exactement au moment ou les vis s'ouvrent (lampe témoin ou papier cigarette)
Tu donne un coup de maillet au centre du rotor pour le coller
Tu serre l'écrou pour pouvoir contrôler, pas besoin de le bloquer pour le contrôle.

Bien dégraisser le cône du volant et celui du villo .
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 11 Fév - 17:49

De nouveaux sur la R4C après quelques temps sur d'autres sujets!

Cet après midi j'ai tenté de démarrer l'engin sans grand succès:
Voici mes investigations:
- Allumage, en kickant à la main j'ai une étincelle bleue de ~3mm (la bougie est neuve)
- Coté carbu l'essence arrive bien même si je trouve la bougie un peu sèche.
- Essai avec Star Pilot -> idem, pas un seul craquement même en poussant la moto sur 100m...

Une idée du prb?
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alex69




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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 11 Fév - 19:18

Je viens de revérifier l'allumage, calage et étincelle. Pour le calage c'est bon par contre l'étincelle fait plutôt 1 ou 2 mn que 3! par contre elle est bleu violacé. l'écart des vis platinées est légèrement inférieur à 40.
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Jean Luc
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 11 Fév - 19:27

Question à la con (mais j'ai déjà vu), tu t'es pas tromper sur le sens de rotation?
Le moteur tourne sens anti-horaire donc quand tu cales, pour avoir de l'avance, il faut tourner sens horaire.
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 11 Fév - 20:20

Normalement oui...

1 / Je règle la pige PMH
2 / je tourne dans les sens horaire pour reculer le piston
3 / je règle la pige pour descendre de 3,8mm
4 / je tourne dans le sens anti-horaire jusqu’à la pige (donc avant le point haut)
5 / je règle le rotor exactement à l'ouverture des vis (feuille cigarette)
6 / un coup de maillet
7 / Je remets l’écrou de fixation

ensuite je vérifie une seconde fois avec la pige le réglage
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alex69




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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 11 Fév - 20:43

Sur c'est moteurs il y a t-il un clapet anti retour entre le carbu et le piston?
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 11 Fév - 21:18

Les clapets à l'admission n'existaient pas sur les motos, ils sont arrivés en premier sur les tronçonneuses américaines !

Moins de 3 mm à vide ce n'est pas beaucoup pour l'étincelle, il faut penser à la compression et au balayage des transferts qui peuvent empêcher le jaillissement de l'étincelle c'est pour ça que je dis toujours 4/5 mm à vide.
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyDim 12 Fév - 8:31

Du coup prb de bobine?
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyDim 12 Fév - 8:40

Je dis toujours le petit truc de base qui permet souvent d'avoir une idée, étincelle rouge condenso rupteur, petite étincelle fine plutôt blanche bobine HT .
Au fait , y a t'il un antiparasite ? si oui supprime le et essayer avec le fil direct à 4/5mm de la culasse .
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyMar 14 Fév - 20:07

Après vérification avec copain spécialiste des voitures anciennes plusieurs points à investiguer:

1 / L'etincelle est trop faible
-> bobine à vérifier et ou changer
-> Vérification de la distance entre le rotor et la bobine ~ 1,5 mm
2 / Sur le carbu, il manque le siège de vis de ralenti (vis percé). Si quelqu'un peut me donner les dimensions pour la refabriquer ou une adresse ou je peux en trouver je suis preneur.
3 / Vérification de la compression=> 4kg, avez-vous une valeur de référence?

Merci encore pour votre aide...
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyMar 14 Fév - 22:24

Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer un R4 mais 4 KG doit être une limite basse mais ce n'est pas ça qui l'empêche de partir, en bon état et chaud il devrait sans doute s'approcher de 6/7 .
L'entrefer peu se règler en ovalisant les trous de vis de bobine, mais sans la bougie quand tut tourne le volant à la main sent tu les résistances des aimants ?
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyMer 15 Fév - 7:30

Je vais regarder
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptySam 18 Fév - 22:56

As tu vérifié l'ecart des électrodes de la bougie? Ils ne sont pas toujours réglés pour nos machines, de mémoire c'est 0.4mm. Après avoir réglé ma bougie, mon allumage à grandement amélioré !
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alex69




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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyLun 27 Fév - 15:47

Je rentre juste de congés, je vais me relancer sur le sujet dans les WE qui arrives.

En attendant j'ai changé le condensateur qui était mort (aucune capacité alors que le nouveau est à 300nf) mais pas encore remonté le rotor.
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alex69




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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyDim 12 Mar - 7:17

Elle à enfin démarrée!

Ce que j'ai fais en plus:
- Réglage de l’électrode de la bougie
- Réglage de la distance du rotor et des bobines
- Abandonné l'idée de la démarrer au kick

Après le passage d'une vitesse et une course de 10m elle tourne comme une horloge!

Merci pour vos conseils!
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C EmptyDim 12 Mar - 9:02

cheers cheers
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MessageSujet: Re: Réglage allumage R4C   Réglage allumage R4C Empty

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