Amicale des motos Gnome & Rhône
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 Gnome et rhône R3 1948

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MessageSujet: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyJeu 1 Mar - 13:16

Voilà quelques photos avant restauration :



Gnome et rhône R3 1948 Img_1311

Gnome et rhône R3 1948 Img_1312

Culasse enlevée
Gnome et rhône R3 1948 Img_1313

Moteur retiré
Gnome et rhône R3 1948 Img_1314

Gnome et rhône R3 1948 Img_1315

Etat du filtre à essence
Gnome et rhône R3 1948 Img_1316

Chaîne avant nettoyage
Gnome et rhône R3 1948 Img_1415

Pendant (bain de gazoil)
Gnome et rhône R3 1948 Img_1411

Après
Gnome et rhône R3 1948 Img_1412

Carburateur nettoyé
Gnome et rhône R3 1948 Img_1413

Gnome et rhône R3 1948 Img_1414

Suite au prochain numéro ...

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Eric 27

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MessageSujet: R3   Gnome et rhône R3 1948 EmptyJeu 1 Mar - 21:23

Bonsoir JeffBer,

Je possède une R3 de 1949, voir photos dans le post des motos après guerre.

Si je peux me permettre, peux-tu faire des photos en haute définition des différente pièces de ta R3, tel que, carbu démonté etc...
Cela peut aidé pour les personnes qui comme moi, au début non jamais restauré de Gnome, et comme nous n'avons aucune référence, quant je dis "nous" c'est les débutants c'est bien pratique de voir si il manque des pièces sur la machine en face de soi.
En Hd, c'est pour les zooms.
Bon courage
A+
Eric
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyJeu 1 Mar - 21:39

comme tu dis, nous n'avons pas de catalogue de pièces pour ce modèle mais pour le carbu, c'est pas forcément le plus compliqué car c'est du Zhénith et des fois les fabriquants de carbu avaient leurs catalogues donc en cherchant un peu, on doit arriver à trouver mais par contre c'est clair que si tu désosses le moteur, hésites pas à nous faire des photos
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyVen 2 Mar - 19:59

Bonsoir,
Alors je pense faire la vidange de la boite demain matin sauf surprise
Je pense utiliser une huile semi-synthésée plutôt qu'une huile de synthèse, peut être trop fluide et donc qui peut, peut être, provoquer une fuite au cas où le joint n'est plus étanche ...
Votre avis ?
Jean-Luc, tu m'as dit de regarder si les pastilles ne sont pas collées au niveau de l'embrayage. Tu peux préciser ?
Je n'ai pour l'instant aucune idée de ce que c'est.
Je vais regarder ce soir.
Pour le cylindre qui, je vous rappelle, coulisse impeccablement, j'ai juste envie de l'huiler par le dessus et le faire coulisser doucement sans plus.
Est ce suffisant encore une fois d'après vous ?
Bon, si mes questions sont "bizarres" Very Happy , n'oubliez pas que je découvre la mécanique mais jusqu'à maintenant ça avance bien.
Merci de votre indulgence Smile
Ah oui, sinon, j'ai regonflé les pneus et ceux ci ont tenu le coup Shocked . Bon, je me doute bien que les pneus seront à changer tout de même.
Voilà
Bon, ben y a pu ka Wink
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyVen 2 Mar - 20:31

l'embrayage est fait de 3 disques garnits de pastilles en liège, il faut donc démonter le carter coté gauche pour accéder à l'embrayage.
pour le piston, ne mets pas trop d'huile quand même sinon elle va peiner à démarrer et ça va fumer grave.
si ça roule, fait gaffe quand même avec les vieux pneus qu'il n'y en ait pas un qui éclate, on est vite par terre. regarde avant si ils ne sont pas trop craquelés
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 3 Mar - 10:56

Bonjour,

Pour les pastilles des disques, il y à 15 pastilles par disque soit 45 en tout, elles sont en férrodo de Diamètre 15.2mm épaisseur 4mm.
Tu peux voir avec des pastilles en liège plus facile à refaire.
[img][/img]
Gnome et rhône R3 1948 Img_1110
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 3 Mar - 15:06

Encore une fois merci pour vos conseils
Tout est bien en place et remonté
On a un souci côté allumage
On a bien suivi les instructions concernant le remontage du volant magnétique (position du piston et écart des vis patinés).
Et là, ben rien Crying or Very sad
Pas d'étincelle au niveau de la bougie (achetée ce matin, une NGK 4511 BP6HS) ...
On se pose la question de savoir si on a bien repositionné le volant
Il y a différentes marques que je vais vous montrer sous différents plans :

Une "lune" et un "c" (pour calage ? ou condensateur comme il se trouve à côté ?)
Gnome et rhône R3 1948 Img_1416

Le "c"
Gnome et rhône R3 1948 Img_1418

La "lune"
Gnome et rhône R3 1948 Img_1419

Une flèche
Gnome et rhône R3 1948 Img_1417

Gnome et rhône R3 1948 Img_1422

Début semaine prochaine, j'envisageai de faire tester tout le système d'allumage (bobines, ...)

Autre chose, y a t il une masse ? Apparemment nous non ... ?


Dernière édition par JeffBer le Sam 3 Mar - 16:10, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 3 Mar - 15:13

Sinon quelques photos supplémentaires :

Etat du pignon arrière

Gnome et rhône R3 1948 Img_1420

Pour la boite de vitesse, surprise ! Pas d'huile dedans !
Donc on en a mis Smile
Sur cette photo, on voit le trop plein en train de finir de se vider

Gnome et rhône R3 1948 Img_1421

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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 3 Mar - 15:24

Etat du carter d'embrayage

Avant
Gnome et rhône R3 1948 Img_1423

Après
Gnome et rhône R3 1948 Img_1424

Différentes vues de l'embrayage sans carter
Gnome et rhône R3 1948 Img_1425

Gnome et rhône R3 1948 Img_1426

Gnome et rhône R3 1948 Img_1427
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 3 Mar - 18:03

même si ton volant est mal calé, tu devrais avoir une éteincelle.
pour la bougie, tu aurais du prendre une NGK B7HS, c'est ce qui correspond à la marchal 34S qui était préconisée à l'époque.
pour la couronne arrière, elle est bonne pour faire un essai mais il faudra la changer
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyMer 7 Mar - 8:44

Il faut remettre le rupteur en état parfait, nettoyage, un morceau de papier 400 autour d'une jauge et polir les portées bien essuyer, vérifier l'isolation du fil qui arrive au rupteur et de sa connexion
Il semble qu'il y a 2 condensentateurs celui d'origine et un autre à gauche non branché, pour remplacer examiner celui d'origine il y a peut-être la capacité écrite dessus aux alentours de 20 c'est mieux de monter la même.
le calage de l'allumage se fait classiquement pour un volant sans clavette, après avoir règler l'écartement du rupteur, 0.40, amener le piston au point mort haut et RECULER de 3.5 mm ( R3) avec une lampe témoin (ou feuille de papier à cigarette à l'ancienne!!!) amener le rotor en le tournant dans le sens de la marche exactement au point ou le rupteur ouvre, avec un maillet quelques coups secs pour "coller" le rotor sur le cône, vérifier qu'il y a toujours 3.5mm serrer l'écrou sinon recommencer.
Normalement en sortie de bobine HT il y a une piéce en bakélite pour faire la jonction avec le fil de bougie, je pense qu'il faudrait une isolation car l'étincelle peut sauter directement au stator
Vérifier l'isolation du fil de jonction bobine HT rupteur ils sont vieux alors ????????
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyMer 7 Mar - 10:23

volia une explication clair et nette. tant qu'on est dans le volant magnétique, on m'a posé une question par mail: est ce que tu connais la différence entre un safi SSY et un safi SSY 2
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyMer 7 Mar - 11:27

je n'ai pas trouvé, le seul truc est la puissance différente entre le SSX et le SSY
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyMar 3 Avr - 8:20

Bien l'bonjour !
Bon, statu quo concernant l'allumage ...
Je fais le tour de mes connaissances et je reconnais que j'entends de tout ... et de rien !
Donc, sinon, j'ai nettoyé le stator, les vis platinées, et je vais refaire les fils qui me paraissent "fatigués" :
Celui qui va du condensateur au rupteur, peut être celui aussi qui rejoint les 2 bobines d'éclairage, ...

A ce sujet, faut il un fil spécial ou alors un fil ayant un calibre presque identique suffit il ?
Et dernière question, je pense que le stator fait effet de masse mais faut il en rajouter une à tout hasard ?

Bonne journée

P.S. : dès que je peux, je vous remets quelques photos actualisées de l'allumage
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyMar 3 Avr - 9:00

un fil standard de même section que le précédent
pas de fil de masse pour le stator par contre éliminer toute trace d'huile entre rupteur et stator, stator et carter moteur;
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyMar 3 Avr - 15:20

Merci DIALMAX
Je sors d'un vendeur de pièces auto : il me dit qu'un fil d'antenne peut convenir
Qu'en penses tu ?
Sinon, pour le calage en lui même, que peut signifier ces marques et flèches que l'on voit sur le stator et le rotor ?
Ont ils une importance particulière ou non ?

FLECHE SUR LE ROTOR
Gnome et rhône R3 1948 Img_1428

"CROISSANT LUNAIRE" SUR LA FACE INTERNE DU STATOR (en bas sur la photo)
Gnome et rhône R3 1948 Img_1429

3 SUR LA FACE INTERNE DU STATOR
Gnome et rhône R3 1948 Img_1430


TRIANGLE SUR LA FACE EXTERNE DU STATOR (à gauche sur la photo)
Gnome et rhône R3 1948 Img_1510


Dernière question : tu me dis de mettre quelques coups secs de maillets sur le rotor afin de le fixer mais celui-ci se visse du début à la fin ... ?
Un pote me dit qu'il existe d'autres volants magnétiques où il y a nécessité de ces coups de maillets mais pas sur le mien puisqu'il se visse entièrement.
Il a raison ou je le vire définitivement de mes amis ? Laughing

Bon, j'arrête de t'importuner pour aujourd'hui.
Ce soir, soirée atelier en prévision

Et encore grand merci pour tes conseils avisés

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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyMar 3 Avr - 17:34

tu peux le virer, il dit des conneries Laughing Laughing
plus sérieusement, le coup de maillet, c'est juste pour que le volant adhère sur le cone de l'arbre en attendant que tu le visses et ça peux aussi éviter que le volant tourne sur le cone quand tu va serrer.
pour le calage, je ne m'occupe pas des repères, je fais comme à expliqué précédament Dialmax, avec la feuille de papier cigarette. tu peux lui faire confiance, il a été concessionaire toute sa vie donc il sait de quoi il parle
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 24 Mai - 17:01

Bonsoir,
Je suis le propriétaire de cette fameuse R3 qui a toujours son problème d'allumage.
Je me suis permis de changer d'identifiant, ne trouvant plus l'ancien.
Donc voilà, toujours au même point : pas une seule étincelle ...
Depuis ce temps, je me suis renseigné auprès de personnes touchant les vieilles bécanes mais sans résultat
J'avoue être un peu désabusé ...
Vos conseils précédents étaient intéressants mais je me demande sérieusement si le volant fonctionne vraiment.
On a essayé de différentes façons mais rien à faire
Bref, l'impasse totale
Et sinon, désolé de ne réapparaître qu'aujourd'hui mais la désolation de ne rien obtenir plus la vie de famille y sont pour beaucoup
Amicalement les gnomeux
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 24 Mai - 17:24

Regardant la photo du stator je me pose des questions sur les branchements,
donc je te mets une photo d'un SAFI (sur un AMC mais ça n'a pas d'importance) légendée et le shéma SAFI
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Gnome et rhône R3 1948 Volant13


Gnome et rhône R3 1948 Volant14

Tu n'a pas une photo du stator tel qu'il est actuellement ?
Si le condenso ou je te demande le branchement est-tel quel il est à la masse et ça ne peut pas marcher.
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 24 Mai - 18:10

Merci de ta réponse rapide
Mardi, je redémonte le volant et je prendrai des photos exxxxxtra larges du stator
On se pose plein de questions :
On a l'impression qu'il a été trifouillé avant nous
- Les connections entre rupteur, bobine, condensateur, ... sont elles correctes ?
- Ce condensateur "en trop" sert à quoi ?
- Faut il des isolants entre chaque connection ou pas ?
- le rupteur est en contact avec un condensateur, normal ?
- ...
Éventuellement, est il possible de t'envoyer le volant par colissimo ?
Ou encore mieux, je t'invite à la maison, tout frais payés, tu t'occupes de la moto et moi, je te fais découvrir la cuisine de ch´nord !  lol! 
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptySam 24 Mai - 18:37

Vu ta réponse je serais tenté de faire un pari bien que ce ne soit pas mes habitudes !!!! Tout doit être branché de travers !!!!
La photo aidera et il suffira de reprendre méthodiquement les branchements, il sera peut être utile que je légende ta photo ce sera plus facile pour toi, le faire toi même est important pour comprendre et pouvoir recommencer, aucun fil ne doit avoir un contact avec la masse, le condensateur est fixé à la masse mais son fil est reliè au rupteur par contre la conexion au rupteur doit être isolé de la partie fixée au stator.

Maintenant que la retraite est là le nord fait parti des éventualités pour faire rouler le ping car j'en garde de bons souvenirs quand à une époque nous allions tous les ans en concentre à en Belgique à Binche mais autrement je ne suis jamais monté plus haut que Cabourg pour courir en kart, et pas le temps de visiter !!!!!!!
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyLun 9 Juin - 14:53

Bonjour,
J'envoie comme prévu quelques photos du stator
Pas sûr que cela soit suffisamment précis

Gnome et rhône R3 1948 Image10

Gnome et rhône R3 1948 Image13

Gnome et rhône R3 1948 Image14

Gnome et rhône R3 1948 Image15


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Gnome et rhône R3 1948 Image19

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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyLun 9 Juin - 14:55

Si ça ne suffit pas, je ne suis pas contre de te l'envoyer par colis pour que tu puisses mieux observer
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyLun 9 Juin - 15:32

Bien tes photos je vais te les légender, au premier coup d'oeil il semble effectivement qu'il y a de quoi faire mais je pense qu'avec des conseils tu pourra avancer .

A + tard
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MessageSujet: Re: Gnome et rhône R3 1948   Gnome et rhône R3 1948 EmptyLun 9 Juin - 17:01

Je commence par ici, l'état et le montage du rupteur fait qu'il ne peut pas y avoir d'allumage il faut que les fils la vis et le ressort soit isolé de la patte par des rondelles isolantes et un petit tube isolant de diamètre intérieur celui de la vis et extérieur celui du trou ou 23 rondelles prévues à cette effet ayant un rebord remplaçant le tube.
Remettre les contact du rupteur très propres et lisses avec du papier 400 par exemple.
je continue de préparer la suite.

Gnome et rhône R3 1948 Volant10

Gnome et rhône R3 1948 Volant11

J'ai fait un croquis pour expliquer le monta au rupteur
Gnome et rhône R3 1948 Isolan10

Gnome et rhône R3 1948 Voalnt10

Gnome et rhône R3 1948 Volant12
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