| R4B année 1952 en cours de restauration | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: R4B année 1952 en cours de restauration Dim 4 Nov - 20:29 | |
| Bonjour à tous, Depuis un mois j ai pour objectif de remettre en route cette magnifique R4B ayant déjà pas mal de pièces d'origine. Elle n'a pas roulée depuis plus de 30 ans et si ça ce trouve mm plus. Du coup j ai traité le réservoir avec le Kit Restom et calé l'allumage à 2,5mm du PMH. Dans l'immédiat j ai réussi en faisant un essai à changer les vitesse et mais elle démarre très mal et ne prend pas les tours. Prochaine étape sera de réviser le carburateur AMAC et d essayer de le régler puis voir changer les pointeaux. (je pense que le réglage est trop riche) Bravo à l'ensemble de l' équipe de l'amicale pour la tenue du forum et de l'association. J essaierai pas la suite de vous faire part au maximum de mon avancement. (le ruban rouge sur le phare c est juste pour que le verre tien mieux) " /> | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 14 Nov - 20:24 | |
| Après avoir remonté le nouveau pointeau sur le carburateur (l'ancien pointeau n était pas d origine et taillé dans une pièce en laiton) Puis mise en place de la nouvelle bougie B7HS.
Elle fume beaucoup et j ai pas mal de fuites d huile de boite, puis démarre toujours mal et ne prend pas suffisamment les tours. . Je pense que la dépose des carters sera nécessaire.
Puis cerise sur le gâteau le kick ne répond plus mais il revient bien. Surement une histoire de rochet comme il est expliqué dans différent poste.
J ai découvert aussi qu il manque une dent sur le petit pignon entrainant la chaine en sortie de boite .
Bref je vais avoir du pain sur la planche.
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 15 Nov - 7:44 | |
| C'est sur il vaut mieux regarder de près l'ensemble, niveau de cuve, gicleur trafiqué ? étanchéité entre BV et moteur etc
Sympa la p'tite Panda 4X4 . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 15 Nov - 15:50 | |
| Bonjour Dialmax, Oui je vais me pencher sur le gicleur aussi. Merci pour la Panda c est celle d un ami elle est en bon état il a pris pour remplacer sa 2cv suite à un accident. (bref il était dégouté) Du coup il roule en Panda 4X4 de temps en temps il en est ravi récemment il a fait traité les bas de caisse et les jantes.
Etant mieux équipé en outils que moi il a la gentillesse de me prêter son garage pour la remise en état de la Gnome.
D ici peu je vais commander l ensemble des roulements et joints Spy nécessaires. et voir pour l achat d un cylindre et piston segments etc ... je vais prendre le temps mais je pense y arriver . puis probablement un kit d extracteur par chance le forum est fourni de beaucoup d informations grâce à vous. | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 15 Nov - 18:59 | |
| J'étais 30 ans agent Fiat, c'est incroyable ou on passe avec la Panda, j'ai des clients qui faisait des sorties 4x4 jamais besoin de les tirer ! Pour le R4 pose les questions on trouvera bien des réponses ! | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Sam 24 Nov - 20:32 | |
| Alors voici la suite des avancements, je ne peux allé plus car pour l instant étant pas mal occupé ne peut y bosser dessus qu une fois par semaine. Voici quelques photos : Donc comme on peut le constater je dois trouver un nouveau pignon par la suite je vais enlever les carters et m 'occuper de d enlever les roulements d arbres . Le moteur est bien gras, j espère que par la suite j arriverais à me débrouiller pour le démontage. et surtout le remontage. Merci pour tout . | |
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Sam 24 Nov - 21:42 | |
| Pour le pignon de sortie de boite, il y en avait à l'amicale mais je ne sais pas où en sont les stocks, à voir | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Lun 26 Nov - 19:51 | |
| bonjour Jean Luc,
Oui c est ce j ai vu d après la liste de l' Amicale, ça serait vraiment super que je puisse en acheter un autre. (j ai envoyé ma candidature pour l 'inscription à l association) on verra au pire je ferai comme tu dit. Ressouder le moyeu sur un autre avec le même nombre de dents.
Mercredi j avancerai sur le démontage. (culasse et cylindre)
Merci pour l ensemble de vos précieux conseils. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Sam 29 Déc - 10:03 | |
| N ayant pas avancé pour l instant sur le moteur (manque de temps) je souhaite à l ensemble des administrateurs du forum une bonne fête de fin d année.
Florent. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Sam 12 Jan - 8:53 | |
| J ai donc commencé à désosser le moteur pour essayer de séparer les carters. Dans l absolu il me reste un pignon du primaire à démonter. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mar 29 Jan - 7:45 | |
| Bonjour auriez vous déjà changé la bague de pied de bielle en laiton? Est ce facilement faisable faut il y allé à la presse ? Car je trouve que j ai un peu de jeu . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 4 Avr - 19:39 | |
| J ai enfin réussi à déposer un demi carter maintenant je vais commander joints SPI et roulements. Je prendrais les modèles sur un autre post. déjà je suis sur que l axe du vilebrequin fait 17 de diamètre. Sur le carter côté allumage je constate deux roulements mais pas de joint SPI. Il doit être entre les deux roulements ? au niveau du graisseur ? J ai aussi cette rondelle assez épaisse qui était à l intérieur mais je ne sais plus où ? | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 4 Avr - 19:44 | |
| Dans l absolu je ne trouve pas où pourrait se trouver le joint SPI de l axe vilebrequin côté allumage . | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 5 Avr - 13:54 | |
| D'origine il est dans le stator d'allumage, photo ci-jointe | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 5 Avr - 13:58 | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 11 Avr - 13:34 | |
| Merci Beaucoup DIALMAX D avoir pris le temps de me répondre. je vais voir tout ça. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 12 Avr - 14:28 | |
| Merci encore, ça avance, là je viens de démonter enfin mon vilebrequin puis je vais essayer de changer cette bague de pied de bielle. Je vais voir sur Macadam 2 roues pour en trouver une compatible. En // je viens de commander des roulements et joints Spi.
Celui en sortie de de boite je n ai pas encore démonté mais je pense le faire aussi. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Ven 12 Avr - 14:28 | |
| Merci encore, ça avance, là je viens de démonter enfin mon vilebrequin puis je vais essayer de changer cette bague de pied de bielle. Je vais voir sur Macadam 2 roues pour en trouver une compatible. En // je viens de commander des roulements et joints Spi.
Celui en sortie de de boite je n ai pas encore démonté mais je pense le faire aussi. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 17 Avr - 22:03 | |
| Depuis quelques jours je bloc sur l'axe Primaire de la Boite à Vitesses . A priori j ai le doigt baladeur qui m' empêche de l' enlever, je n arrive pas à trouver de solution. Puis l'autre face je n arrive pas à sortir le pignon coté sortie de boite. Bref un peu galère, faut dire aussi que je ne suis pas mécanicien à la base. C est ma première boite à vitesse | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 17 Avr - 22:05 | |
| Sinon pour la rondelle, je pense avoir trouvé, c est celle qui se situe derrière (voir entre la roue à rochers et le Carter ) En effet Elle correspond à la taille de l axe du kick. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mar 23 Avr - 14:32 | |
| C est bon j ai réussi à enlever l axe de boite en tapant un peu j ai réussi à déloger l axe du doigt baladeur et l autre coté aussi j ai mis un petit coup de maillet. Puis ensuite j ai pu d éloigner les roulements. | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 19 Juin - 18:17 | |
| Salut à tous,
Après quelques heures de remise en état et quelques galères j ai enfin réussi à lui faire prendre des tours, prochainement je ferais des vrais essais sur route.
Alors voici les solutions que j ai apporté grâce à l ensemble de vos conseils et des publications de Jean Luc, Dialmax et tous les sujets du forum. Merci encore.
Sur le moteur : Joint de culasse neuf, joint Spi vilebrequin coté allumage et embrayage neufs attention aux prises d air sur le bas moteur. J ai donc rajouté un peu de pâte d'étanchéité sur la surface plane de la plaque de l'allumage.
Au niveau du carburateur j ai mis des joints de plomberie neuf en fibre que j ai coupé en deux car trop épais et un léger film de pâte d étanchéité. pate utilisée : LOCTITE MR 5923
et une Bougie neuve.
Je me suis un peu amusé pour refermer les carters après avoir changé l'ensemble des roulements. ( je l ai mis à la presse d'établi en ayant un peu chauffé les carters avant ) merci à mon frere car ça demande un peu d expérience pour les mettre en place) Un peu galère avec l arbre du sélecteur de vitesse et son ressort qui doit resté en place lorsque qu on referme les carters. (joint torique de changé aussi)
j ai remplacé i la bague en bronze du pied de bielle (pour cela je me suis fait un petit extracteur de bague de pied bielle) et ensuite j ai mis un coup d alésoir manuel de 14 mm H7.
Pour l allumage je l ai calé à 2,5mm avant le PMH et j ai utilisé une pige de calage réglable et un morceau de feuille de papier pour détecter le décrochage du contact. sur le Volant; La contre rondelle du volant magnétique était tellement bloquée et déformée, j ai donc pris une pince coudé à serclip de taille moyenne et en chauffant un peu pour dilater l alu .
Pour finir les vitesses passent biens, le kick fonctionne mais j ai vais la démarrer en poussant pour ne pas le solliciter car il me paraît un peu fragile.
J' espère que mon allumage ne va pas se décaler (avant de refaire des essais je remettrai un coup de serrage sur l axe) .
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Jean Luc Admin
Messages : 1372 Date d'inscription : 02/08/2011 Localisation : Cher
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 19 Juin - 18:37 | |
| J'espère que les essais sur route vont être concluants et t'inquiète pas pour le kick, il est costaud, j'ai toujours démarré ma R4c au kick sans problèmes | |
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DIALMAX
Messages : 1142 Date d'inscription : 13/02/2012 Age : 79 Localisation : Bourbonnais
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Mer 19 Juin - 20:18 | |
| Bon, maintenant on attend l'essai . | |
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Flodrome et Rhone
Messages : 73 Date d'inscription : 21/10/2018 Age : 39 Localisation : Valence
| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration Jeu 20 Juin - 11:36 | |
| Bonjour à tous, Après les premiers essais sur route, j ai des problèmes après 500m la deuxième vitesse décroche toute seule et revient au point mort, ensuite j ai eu une amorce de serrage puis ça c est débloqué. Puis ça me la refait du coup je suis rentré en poussant. La grosse question pourquoi le cylindre / piston bloc ? dois je mettre plus d huile j étais à 2% là . Bref je suis un peu dégoûté pour une fois que j allais à 50 km /h . | |
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| Sujet: Re: R4B année 1952 en cours de restauration | |
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